Vous voulez dire...
Suggestions de produits
Magasins Phil'Académie

La laine angora

Origines et conseils d'entretien

La laine angora appartient aux fibres textiles les plus fines; elle est tendre, légère en poids, chaleureuse et relativement longue. Les propriétés essentielles de l'angora sont : légèreté, souplesse et isolation de la chaleur.
La chèvre Angora est de petite taille (35 à 50 kilos), très rustique, bien adaptée aux régions arides. La robe est entièrement blanche aux mèches longues, soyeuses et lustrées. Les poils poussent d'environ 2,5 cm par mois, on obtient donc au bout de 6 mois une toison avec des polis de 13 à 14 cm et pesant entre 2 et 2,6 kilos. Les poils ont une finesse variant entre 26 et 30 microns.
On récolte la laine par tonte ou épilation 2 fois par an et chaque chèvre produit en moyenne 5 kg de fibre par an. La production mondiale d'Angora s'élève à environ 9 000 tonnes par an.

Voir les fils contenant de la laine angora

Voir toutes les laines phildar

Chouchoutez votre tricot !

Le lavage à la main est recommandé pour la laine angora. Il est conseillé de ne pas la laver trop souvent pour ne pas abîmer les fibres. Le lavage doit être rapide : diluez dans de l'eau froide du savon de Marseille, du shampoing pour bébé ou encore de la lessive "spécial laine", plongez-y votre tricot sans le tordre ni le frotter, puis rincez-le rapidement à l'eau froide.
Pressez-le sans le tordre puis faites-le sécher à plat sur une serviette éponge.