Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Je me mets au tricot

Comment choisir ses aiguilles à tricoter ?

Ça y est ?! Totalement motivé pour créer des pièces uniques qui vous ressemblent ?
Alors c’est parti, on s’attaque à la composition de votre kit tricot débutant. Et le premier accessoire à mettre dans votre panier, ce sont les aiguilles à tricoter !

Ajouter à mes favoris
Les aiguilles

Peut-être avez-vous déjà vu dans un rayon mercerie ou chez Phildar qu’il existe des aiguilles à tricoter de toutes les tailles et diamètres, sans compter les différents matériaux ! Un casse-tête ? Loin de là ! On vous a promis un apprentissage zen du tricot, alors, voici votre guide pour choisir votre paire d’aiguilles l’esprit tranquille !

La taille d’une aiguille à tricoter, c’est quoi ?

D’abord, parlons du diamètre des aiguilles. Le système de taille est basé sur une numérotation basique, simple comme bonjour. On part de 2 pour indiquer une grosseur d’aiguille de 2 mm et on va jusqu’à 25 (ou 2,5 cm, soit un gros calibre pour tricoter de grosses mailles) voir plus.

Le choix du diamètre se fait en fonction de votre manière de tricoter, lâche ou serrée, ce que l’on appelle la tension. On en reparlera à l’occasion de la réalisation de l’échantillon de votre premier ouvrage de tricot. Car, pour un tricotage de mailles parfaites, c’est lui qui nous aidera à ajuster cette fameuse tension. Mais chaque chose en son temps, pour vos débuts, on vous conseille des aiguilles à tricoter intermédiaires, entre 4 et 7 mm.

Parlons maintenant de la longueur des aiguilles à tricoter. On en trouve de 20 à 40 cm et même de 60 cm. Le record du monde de tricot a été réalisé avec des aiguilles de 3,5 mètres, on vous laisse imaginer !
Bref, restons mesuré, on vous conseille une taille médiane de 30 cm. Plus tard, quand vous serez ceinture noire 3ème dan de tricot, vous adapterez la longueur à votre style de tricotage (caler une aiguille sous un bras, par exemple).

Aiguilles à tricoter, quels matériaux choisir ?

Côté matière, les aiguilles à tricoter existent en acier, en bois, en bambou ou en plastique. Le toucher, le poids sont différents pour chacune, c’est donc une question de goût. Mais bon, pour débuter en tricot, on a aussi sur ce sujet de bons conseils à vous donner !

Alors voilà, les aiguilles en plastique sont les plus légères, et notez aussi, qu’elles sont les moins chères. Deux qualités appréciables pour répondre aux besoins des débutants. Les aiguilles en métal, elles, en revanche, sont plus glissantes et plus lourdes.

Côté matière naturelle, les aiguilles à tricoter en bambou sont aussi légères que le plastique et lisses que l’acier. Autre avantage, elles ne noircissent pas. Chaleur, transpiration, vie quotidienne font que, parfois, les aiguilles en acier ou en plastique se tachent au fil du temps. Avec les aiguilles en bambou, cela n’arrivera pas ! Les aiguilles en bois ont les mêmes qualités, chaleur, confort, avec en plus, un matériau qui se patine et qui permet aux mailles de glisser plus facilement au fil des utilisations. Plutôt sympa, donc ! Seul bémol pour ces 2 derniers types d’aiguilles à tricoter, leur coût plus élevé.

Notre conseil, préférez le bon rapport qualité/prix des aiguilles en plastique comme matériel pour démarrer le tricot, ensuite, vous adapterez en fonction de vos affinités. Au feeling !

Pour finir, sachez qu’il existe aussi des aiguilles circulaires pour tricoter en rond, celles pour réaliser des modèles au crochet et enfin les swing needles, des aiguilles double pointe avec capuchon amovible. Nous rentrerons dans le détail le moment venu, pour l’instant, c’est un tout petit trop tôt, faîtes-nous confiance !

Ma fiche memo tricot

Le kit tricot idéal pour débutant :

  • un jeu d’aiguilles à tricoter en plastique droites, avec une pointe d’un côté et un embout de l’autre. Sinon, gare, votre tricot peut se faire la malle.
  • un diamètre n° 4/7
  • une longueur de 30 cm

Confort et rangement facile garantis !

L’étape « aiguilles » est validée, on passe maintenant au deuxième accessoire tricot indispensable, la laine !

Découvrez les autres articles du même thème "Je me mets au tricot"

Tension

Nombre de mailles tricotées en largeur, qui varie d'une personne à une autre, selon la façon de tricoter