Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits
   

Mon premier modèle

Réaliser une augmentation au crochet

Le crochet est un loisir créatif qui regorge de possibilités en termes de formes et de fantaisies, une véritable corne d’abondance pour les esprits imaginatifs ! Mais bien sûr, avant de vous lancer, il vous faut connaître absolument cet indispensable : les augmentations de mailles au crochet.

Echantillon

Les augmentations au crochet se font en début ou en fin de rang. Elles peuvent se crocheter sur un ou plusieurs rangs ou bien même plusieurs fois sur un même rang.

Lorsque vous réalisez des augmentations, vous constaterez qu’elles sont pratiquement toujours invisibles. Prenons un exemple concret : quand vous créez un vêtement au crochet, vous aurez à crocheter des augmentations pour les manches et en effet, cela ne se voit pas.

Alors, pour éviter ce petit coup de chaud aux oreilles quand on s’égare dans son ouvrage, voici une astuce toute simple.

Pensez à marquer les augmentations avec un fil de couleur ou des anneaux marqueurs !

Ouf ! Vous savez maintenant où vous en êtes, il n’y a plus qu’à crocheter zen sans jamais craindre de se perdre !

Apprendre à faire des augmentations, c’est vraiment tout simple (un peu plus que les diminutions d’ailleurs), vous allez voir, suivez le guide, on y va !

Regardez le tuto vidéo crochet Phildar pour bien visualiser les étapes et apprendre à augmenter vos mailles.

Ou laissez-vous guider par le détail de la méthode, étape par étape !

Augmenter d’une maille en début de rang

Faites des mailles en l’air pour le début du rang puis, au lieu de piquer votre crochet dans la maille suivante, vous le piquez dans la dernière maille du rang précédent pour ajouter une maille.

Augmenter d’une maille en fin de rang

Dans ce cas, il vous suffit simplement de crocheter 2 mailles dans 1, en piquant le crochet 2 fois de suite dans la même maille, la dernière du rang.
Alors ? Rien de plus facile, non ?

Augmenter de plusieurs mailles en début de rang

Crochetez une chaînette en début de rang correspondant au nombre de mailles à augmenter et travaillez normalement sur ces mailles chaînette.

Augmenter de plusieurs mailles en fin de rang

Pour un ouvrage en mailles serrées

Après avoir crocheté la dernière maille serrée, faites un jeté, piquez le crochet à la base de la dernière maille serrée, ramenez une boucle, faites un jeté, tirez le fil à travers 2 boucles, refaites 1 jeté, tirez le fil à travers les 2 dernières boucles. Refaites ce travail pour chaque nouvelle maille serrée que vous devez ajouter.

La technique pour un ouvrage en brides

Après la dernière bride, faites 2 jetés sur le crochet, piquez le crochet à la base de la dernière bride, faites un jeté, ramenez une boucle, refaites un jeté, tirez le fil à travers les 2 dernières boucles. Et bien-sûr, comme pour les mailles serrées, refaites ce travail autant de fois que vous avez de brides à ajouter.

Ma fiche memo crochet
Lorsqu’on crochète plusieurs rangs de mailles, on n’oublie pas de marquer les augmentations avec un fil de couleur ou des anneaux marqueurs car elles sont presque invisibles à l’œil nu.

Les augmentations se font en début ou fin de rang.

Vous pouvez crocheter des augmentations sur plusieurs rangs de suite ou sur un même rang.

Découvrez les autres articles du même thème "Mon premier modèle"