Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Mon premier modèle

Changer de pelote

40, 50, 100 mètres ? Toutes les pelotes de laine ne mesurent pas la même longueur.
Pareil pour les ouvrages, à chaque modèle de tricot, son nombre de pelotes. Alors, à moins de tricoter un mini cache-pot déco ou un tout petit doudou origami, la plupart du temps, vous aurez besoin de changer de pelote pour terminer votre ouvrage.

Ajouter à mes favoris
Changer de pelote

Comment fait-on ? Dans cet article, on vous explique cette manipulation toute facile. Apprendre à changer de pelote, c’est simple comme bonjour !

Le b.a.-ba de cette opération, c’est de ne jamais changer la pelote en cours au milieu d’un rang. On préfère le faire au bout d’une rangée, sinon cela risque de créer des imperfections qui gâteront tous vos efforts.

Tricot facile : changer de pelote, la méthode douce

Ça y est la fin de la pelote pointe le bout de son nez ? Alors, avant de commencer une nouvelle pelote, d’abord, vérifiez si vous pouvez terminer votre rang de mailles avec le fil restant.
Voici la petite astuce : faites autant de tours d’aiguille avec la laine que le nombre mailles restant à tricoter.
Puis, en fin de rang, on entame le fil de la nouvelle pelote, sans changer son style de tricotage, donc, de la même manière que les mailles précédentes. Finalement, il n’y que le fil de laine à changer !
Regardez la méthode en images pour bien comprendre l'enchaînement.

Dans le détail, voici les étapes de la fameuse technique du changement de la pelote en cours.

Le bout de fil restant, on ne s’en sert plus. Alors, on le place derrière l’aiguille gauche (longueur d’environ 10/15 cm) et on le maintient sur l’envers du tricot. On pique l’aiguille droite dans l’ouvrage comme pour tricoter une nouvelle première maille. On tire le nouveau fil à travers la maille et hop, c’est reparti pour une nouvelle rangée à tricoter. Il ne faut exercer aucun changement sur la tension du fil, vous reprenez votre tricot vraiment normalement.

Changer de pelote et faire un petit nœud pour maintenir le tout, c’est possible mais ce n’est pas obligatoire.
Notre conseil, essayez de faire sans, cela évitera de créer un mini défaut sur votre œuvre d’art ! Grâce à la longueur du bout de fil que vous avez laissé de côté, vous pourrez le masquer en le cachant dans l’ouvrage. Pour ce faire, il suffit de rentrer les fils à l’intérieur, une fois celui-ci terminé. Sur l'envers du tricot, glissez simplement l'extrémité du fil dans les mailles sur quelques centimètres, puis on coupe.

Trucs et astuces bonus : pas besoin d’utiliser une aiguille plus fine pour cette opération, préférez plutôt une aiguille à laine classique.

Ma fiche memo tricot
Je ne change pas de pelote au milieu d’un rang. Mieux vaut perdre un petit peu de laine plutôt que de créer un défaut disgracieux. Si je fais du tricot crochet, je suis exactement la même technique.

Découvrez les autres articles du même thème "Mon premier modèle"