Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits
 

Mes premiers pas

Apprendre les bases du crochet doigt

Pour faire vos premiers pas au crochet, apprendre le crochet à un enfant ou bien varier les plaisirs si vous êtes déjà adepte de ce loisir créatif, que diriez-vous de crocheter sans crochet… Juste avec de la laine et 2 mains ?

Ajouter à mes favoris
Les bases du crochet doigt

En tricot, on appelle ce genre de variante sans aiguille le tricot bras, en crochet on a l’appelle le crochet doigt.

Il n’y a pas de mouvement plus intuitif que ceux que nous faisons avec nos mains. C’est pourquoi, le crochet doigt est vraiment un loisir créatif ultra simple à maîtriser.

Idéal pour les débutants, que ce soit vous ou un enfant. Vous verrez qu’en 2 temps trois mouvements, vous créerez des objets déco pratiques ou des petits accessoires mode super sympas : panier, plaid, écharpe, bandeau de laine, snood… Un doute ? Regardez ce tuto vidéo pour vous en assurer ! :)

Quel est le doigt qui remplace le crochet ?

C’est l’index qui joue le rôle du crochet dans cette technique. Et plus particulièrement le pouce et l’index qui forme un petit crochet. Vous l’utilisez comme une pince pour attraper le fil et le ramener à travers les boucles.

Quelle laine utiliser au crochet doigt ?

Si vous savez déjà comment on choisit sa laine au crochet traditionnel, vous vous doutez qu’au crochet doigt, il va nous falloir une laine bien épaisse ! Eh oui, 7/8 au minimum. Vous pouvez aussi vous amuser à crocheter au doigt plusieurs fils de laine en même temps. Mais bon, pour un début, on vous conseille plutôt de jouer avec le PHIL Big, il est parfait !

Les techniques de base au crochet doigt

Pour débuter, vous allez crocheter les mêmes mailles de base qu’au crochet classique : maille chaînette, maille coulée… Voici comment les faire !

La maille chaînette ou maille en l’air

Astuce #1 :
Ne serrez jamais trop vos mailles pour pouvoir toujours faire passer votre doigt facilement dans vos chaînettes.


Commencez par un nœud coulissant, puis plongez le doigt dans la boucle formée. Passez le fil autour du doigt et ramenez-le délicatement pour le passer à travers la boucle. Voilà votre première maille ! Répétez cette opération autant de fois que de mailles nécessaires.

La maille coulée

Piquez (ou plutôt « passez » :)) le doigt dans une maille, ramenez le fil à travers la maille et passez-le aussitôt à travers la maille qui se trouve sur le doigt.

La maille sérrée

Astuce #2 :
Si vous devez faire des augmentations pour réaliser votre ouvrage, « piquez » simplement vos doigts 2 fois dans la même maille.

Piquez votre doigt crochet dans une maille. Ramenez le fil à travers la maille, passez le fil autour de votre doigt et tirez-le à travers les 2 boucles se trouvant sur votre doigt. Dans la vidéo ci-dessous (lien vers la vidéo), vous devez piquer les doigts dans le brin arrière de la maille de votre rang précédent pour faire vos mailles serrées.

Vous avez vu ? On ne vous avait pas menti !
Les doigts dans le nez, le crochet doigt !

Ma fiche memo crochet
Pour réaliser un ouvrage au tricot doigt, il me faut :
  • - de la laine d’un fil épais, 7/8 au minimum
  • - mes doigts
  • - de la place pour être à l’aise sur mon plan de travail
  • - quelques bases et voilà ! Y’a plus qu’à !

Découvrez les autres articles du même thème "Mon premier modèle"