Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Je me perfectionne

Apprendre facilement le crochet tunisien

Le crochet tunisien, ce n’est pas vraiment du crochet, ce n’est pas vraiment du tricot, c’est juste entre les 2. C’est une technique ancienne qui vous permet de réaliser des ouvrages au crochet avec un rendu serré et solide comme au tricot. Ça va ? Vous suivez ? :)

Ajouter à mes favoris
Les points techniques

A quoi ressemble un crochet tunisien ?

Parce qu’il est très long contrairement à un petit crochet traditionnel, le crochet tunisien ressemble beaucoup à une aiguille à tricoter classique.

Sur votre crochet tunisien que l’on appelle aussi crochet victoria, vous allez donc pouvoir caser toutes les mailles de votre rang comme sur une aiguille à laine. D’ailleurs, il se termine aussi par un embout pour éviter que les mailles ne s’échappent.

Côtes anglaises

Un crochet tunisien, à quoi ça sert ?

Même si le rendu des points réalisés avec un grand crochet tunisien imite étrangement les mailles réalisées au tricot, la ressemblance s’arrête là. Lorsque vous utilisez un crochet tunisien, vous ne tricotez pas vraiment, vous ne crochetez pas tout à fait, vous crochetez tunisien, c’est une variante du crochet et du tricot en même temps.

Son avantage ? Elle vous permet de réaliser un ouvrage aux mailles harmonieuses et régulières. Vous obtenez ainsi des vêtements plus épais qui ont une meilleure tenue que s’ils avaient été réalisés au crochet classique.

Les points techniques au crochet tunisien, le tuto Phil’Ac

Le crochet tunisien s'effectue toujours à l'endroit. A l’aller, vous travaillez au crochet de droite à gauche pour monter les mailles, au retour, vous les écoulez de gauche à droite.

D’abord, découvrons la technique de base du crochet tunisien.

Suivez le guide, nous vous expliquons tout pas à pas…
Commencez par monter une chainette avec le nombre de mailles en l’air nécessaire à l'ouvrage.

1er rang aller : piquez votre crochet dans une maille, faites un jeté, ramenez une boucle et conservez-la sur votre crochet. Suivez la même technique pour l'ensemble des mailles présentes sur la chainette de base.

Côtes anglaises
Côtes anglaises

1er rang retour : faites 1 maille en l’air et un jeté. Passez le jeté au travers de 2 boucles et réalisez un autre jeté. Poursuivez ainsi jusqu'à la fin du rang.

Voilà ! Tout simple, n’est-ce pas ?

Ensuite, apprenons les 3 points de base du crochet tunisien.

C’est parti !

Le point tunisien ajouré

Comme son nom l’indique, avec ce point, vous allez réaliser des ouvrages avec des petits trous élégamment disposés de-ci de-là dans votre ouvrage. Voici la méthode.

  • Commencez par faire une chaînette de base avec le nombre de mailles nécessaire.
  • Ensuite crochetez votre 1er rang aller : passez 1 maille, piquez votre crochet dans la maille suivante, faites 1 jeté et ramenez 1 boucle.
  • *Faites 1 jeté, passez 1 maille, piquez votre crochet dans la maille suivante, faites 1 jeté et tirez pour ramener 1 boucle*. Répétez cette opération de l'* à l'* jusqu’à la fin du rang et gardez les mailles sur le crochet.
  • On passe au 1er rang retour ! Faites 1 jeté. Tirez le fil au travers de la maille pour ramener 1 boucle.
  • *Faites maintenant 1 jeté, tirez le fil au travers de 2 mailles pour ramener 1 boucle*. Répétez de l'* à l'*ce mouvement jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une boucle sur votre crochet.
  • On continue avec le 2ème rang aller : faites 1 jeté, piquez votre crochet sous le brin vertical, puis refaites 1 jeté et tirez le fil pour ramener 1 boucle. Répétez ce geste jusqu’à la fin de votre rang et gardez bien toutes vos mailles sur le crochet.
  • 2ème rang retour ! Faites un jeté et tirez votre fil à tricoter à travers la maille pour ramener 1 boucle.
  • Répétez l’opération suivante jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une boucle : *faites 1 jeté, tirez le fil au travers de 2 mailles pour ramener 1 boucle*.
  • Répétez toujours le 2e rang en aller et retour en travaillant constamment sur l’endroit du travail.

Le point tunisien simple

Le rendu de ce point donne des mailles très serrées, droites, comme si elles avaient été tissées entre elles.

Voici la marche à suivre pour le réaliser :

  • Débutez votre ouvrage en réalisant une chaînette de base avec le nombre de mailles nécessaire.
  • Ensuite pour le 1er rang aller, piquez votre crochet dans la maille suivante et faites 1 jeté. Tirez le fil à travers la maille pour ramener une boucle. Piquez votre crochet dans chacune des mailles suivantes, faites 1 jeté et ramenez bien 1 boucle à chaque fois en veillant à garder toutes vos mailles sur le crochet. Pour finir, relevez toutes les mailles de votre chainette.
  • On passe au retour du 1er rang ! Commencez par faire un jeté, tirez le fil à travers la maille pour ramener 1 boucle.
  • *Ensuite faites 1 jeté, tirez le fil de laine au travers de 2 mailles pour ramener 1 boucle*. Répétez de l'* à l'*ce geste jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une boucle sur votre crochet.
  • Pour le 2ème rang aller, piquez votre crochet sous le 2ème brin vertical et faites 1 jeté, tirez le fil pour ramener 1 boucle. Reproduisez cette opération jusqu’à la fin du rang en gardant bien toutes les mailles sur votre crochet.
  • On termine avec le 2ème rang de retour, faites un jeté, tirez le fil à travers la maille pour ramener 1 boucle.
  • Puis, *faites 1 jeté, tirez le fil au travers de 2 mailles pour ramener une boucle*. Répétez de l'* à l'* ce dernier mouvement jusqu’à ce toutes les boucles soient sur le crochet et qu’il n’en reste plus qu’une en fin de rang.
  • Répétez toujours le 2ème rang en aller et retour en travaillant constamment sur l’endroit.

Le point tunisien plein

L’aspect d’un ouvrage crocheté en point tunisien plein semble un peu moins régulier, avec des motifs plus de relief. Voici comment le crochetez !

Commencez par une chaînette de base qui comporte le nombre de mailles nécessaire.

  • Pour le 1er rang aller : piquez votre crochet dans la maille suivante et faites 1 jeté. Passez le fil à travers la maille en le tirant pour ramener une boucle. Piquez votre crochet dans chacune des mailles suivantes, faites 1 jeté et ramenez 1 boucle à chaque fois tout en gardant toutes les mailles sur votre crochet. Relevez toutes les mailles de la chainette.
  • Le 1er rang retour ! Faites un jeté, tirez le fil à travers la maille pour ramener 1 boucle. Ensuite, répétez l’opération suivante de l'* à l'* jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une boucle sur le crochet : *faites 1 jeté, tirez le fil au travers de 2 mailles pour ramener 1 boucle*.
  • On passe au 2ème rang aller : piquez le crochet entre 2 mailles verticales, faites un jeté, ramenez une boucle. Répéter ce geste et gardez bien toutes les mailles sur votre crochet.
  • Pour le 2ème rang retour : faites une jeté, tirez le fil à travers la mailles pour ramener 1 boucle.
  • Ensuite, faites *1 jeté, tirez le fil au travers de 2 mailles pour ramener 1 boucle*. Répétez de l'* à l'* jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une boucle sur votre crochet.
  • On termine avec le 3e rang aller, vous allez voir, la suite est logique, rien de compliqué ! Passez d’abord la 1ère maille. Puis, *piquez le crochet entre les 2ème et 3ème mailles verticales, faites un jeté, ramenez 1 boucle*. Vous devez ensuite répéter de l'* à l'* ce mouvement tout le long du rang. Une fois arrivé à la fin de celui-ci, piquez votre crochet sous le dernier brin vertical pour récupérer le nombre de mailles initial.
  • Pour 3eme rang retour, maintenant que vous êtes bien échauffé, faites 1 jeté et tirez le fil au travers de la maille pour ramener 1 boucle. *Faites ensuite 1 jeté, tirez le fil au travers de 2 mailles pour ramener 1 boucle*. Répétez cette opération de l'* à l'* jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une boucle sur votre crochet.
  • Répétez toujours le 2ème et 3ème rang en aller retour en travaillant sur l’endroit du travail.
Ma fiche memo crochet
Pour celles et ceux qui adorent crocheter mais qui ne sont pas très fans du rendu parfois lâche du crochet classique, la technique crochet tunisien est l’alternative parfaite ! Grâce à elle, vous créez de jolis ouvrages comme des petits bonnets à la tenue parfaite !

Le crochet tunisien après avoir été oublié pendant des dizaines d’années est un loisir créatif qui revient à mode ! Profitons-en !

Découvrez les autres articles du même thème "Je me perfectionne"