Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Mon premier modèle

Comment faire une diminution facile, les 2 techniques tricot

Que vous pratiquiez le tricot en mode loisir créatif pour réaliser de la déco ou que vous soyez plutôt branché confection de vêtement maison, sur vos patrons, vous rencontrerez souvent le mot « diminution ». En effet, c’est en diminuant (traduire : supprimer des mailles) que vous allez pouvoir modifier la forme de votre ouvrage. Nous vous expliquons deux techniques qui, vous vous en rendrez vite compte, relèvent d’un jeu d’enfant !

Ajouter à mes favoris
Diminution

Les diminutions peuvent se réaliser :

  • en cours de rang lorsque vous êtes en train de tricoter un bonnet par exemple.
  • sur les côtés d’un rang pour rétrécir votre ouvrage, tricoter des emmanchures.
  • pour réaliser une encolure.

Comme vous le voyez, on utilise souvent cette technique ! Voici les deux méthodes simples pour réaliser de jolies diminutions !

Diminuer en tricotant 2 mailles ensemble, la technique facile

Prenons un des cas le plus courants lorsque vous tricoter un vêtement comme un gilet enfant avec manche, à savoir : rétrécir la forme de votre tricot sur la largeur. Pour ce faire, vous allez devoir supprimer des mailles en tricotant tout simplement 2 mailles ensemble. Voici la technique à suivre :

Sur un rang à l'endroit, piquez l'aiguille droite dans 2 mailles à la fois, puis tricotez-les ensemble à l'endroit comme une seule maille, tout à fait normalement.
Prenez bien soin de ne pas perdre ces 2 mailles dans la manipulation !

Schéma

Parfois vous devrez répétez ce même geste pour diminuer plusieurs mailles d’un rang et atteindre le nombre de mailles indiqué sur votre patron. Rien de bien compliqué en somme !
Comme nous venons de le voir, il existe des diminutions simples mais aussi des diminutions doubles. Pour les réaliser, il vous suffit de tricoter 3 mailles ensemble à l’endroit. Attention cependant, avec cette technique, contrairement aux diminutions simples, votre tricot s’incline vers la droite. Un détail important à savoir, n’est-ce pas ?

Pour en découvrir plus sur le sujet et apprendre à tricoter des mailles avec des diminutions d’une symétrie parfaite du type « surjet simple », regardez ce tuto vidéo Phildar !

Diminuer les mailles d’un bord de tricot en les rabattant

Pour tricoter vos emmanchures et encolures ou pour finir un ouvrage, vous utiliserez la 2ème technique de diminution, celle qui vous permet de rabattre vos mailles et donc, d’arrêter une partie de votre tricot sans couper les fils.
Suivez notre tuto tricot étape par étape pour maîtriser la technique pour rabattre les mailles.

Étape 1

Étape 1

Tricotez à l'endroit les 2 premières mailles de l'aiguille gauche.

Étape 2

Étape 2

2ème étape, vous devez piquer l'aiguille de gauche dans la 1ère maille de l'aiguille droite et soulevez cette maille.

Étape 3

Étape 3

Ensuite, passez la 1ère maille au-dessus de la seconde sans la tricoter.

Étape 4

Étape 4

Laissez tomber la maille. Il doit alors rester 1 maille sur l'aiguille de droite.
Pour finir, tricotez à l'endroit la maille suivante de l'aiguille gauche. Il y a de nouveau 2 mailles sur l'aiguille droite. Répétez l’opération en suivant la même méthode, soit en repartant de l’étape numéro 2.

Ma fiche memo tricot
  • Pour réaliser une diminution, d’abord (nous devrions dire plutôt « comme toujours ! ») je consulte mon explication. Il indique le type de diminution à faire, double ou simple.
  • Si je ne dois arrêter que quelques mailles pour une encolure : j’arrête le nombre de mailles indiqué dans l'explication, puis sans couper le fil, je continue à tricoter mon rang normalement.

Envie d’aller plus loin ?
En tricot, si on parle de diminution, vous vous en doutez bien, on parle aussi d’augmentation et c’est souvent le cas pour le tricotage de manches qui sont plus serrées au niveau des poignets et plus lâches en haut. Découvrez vite tous les conseils de l’article que nous avons consacré à ce sujet en cliquant ici !

Découvrez les autres articles du même thème "Mon premier modèle"