Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Je me mets au tricot

Tout savoir sur les catalogues tricot

Comme la Phil’Académie, le catalogue tricot, c’est votre meilleur ami. A la fois outil pédagogique et source d’inspiration sans limite, vous y trouvez des patrons déco en tout genre, des collections de modèles tricot tendance, des plus simples au plus « créativement fou–fou ».

Ajouter à mes favoris
Explication tricot

Suivez le guide, on vous explique quel catalogue choisir en fonction de la saison et de vos envies !

Des catalogues de modèles tricot en fonction des saisons

Feu de cheminée, chocolat chaud et laine duveteuse, le trio gagnant ! Dans les catalogues automne / hiver, vous trouvez des collections de modèles spécialement conçus pour lutter contre le froid avec des laines dîtes « d’hiver ». Les pelotes mentionnées par les patrons sont composées majoritairement de laine. Poncho, bonnet à pompon, gilet, pull manche longue, snood mohair, couverture bien épaisse pour bébé… L’armada complète pour passer un hiver bien douillet !

Au printemps / été, à l’inverse, on passe à la saison anti coup de chaud. Les gammes de fils de pelote de laine à tricoter sont proposées essentiellement en coton. Une matière légère et agréable à porter de mai à août. Ainsi, vous confectionnez des petits tops, des robes, des gilets ou pulls pour les soirées fraiches du bord de mer et aussi, de jolies combinaisons sans manche pour les petits bouts. Parfait !

Des catalogues tricot qui me ressemblent

Votre créativité déborde, ça tombe bien, les éditeurs de catalogue vous proposent des ouvrages à tricoter en fonction de vos besoins et surtout, de vos goûts !
Eh oui, catalogue de modèles à tricoter pour femme, homme, enfant, accessoires pratiques et rigolos… A chaque envie, son catalogue tricot !

Dans les catalogues layette enfant (de 0 à 24 mois), on trouve de tout pour chaque saison : mini bonnets, chaussons pour nourrisson, superbes nids d’ange ! En clair, une collection complète de vêtements à tricoter pour habiller les tout-petits de la tête au pied !

De 2 à 16 ans, c’est la section des catalogues enfants. A partir de 16 ans d’ailleurs, on pioche plutôt dans les modèles pour grands car les tailles 34/36 font tout à fait l’affaire pour les ados.

Message spécial pour les messieurs : pour trouver vos modèles, il faut feuilleter les magazines tricot mixte, femme/homme. Les tailles vont du S au XXL.
Pour les femmes, du 34 à 52 et bien-sûr, tous les modèles à tricoter suivent les tendances mode actuelles !

Les catalogues accessoires faciles en tricot sont les indispensables des fans de DIY (Do it yourself) : napperons en crochet, sacs, cols Claudine, vêtements miniatures pour poupées, chaussettes et chaussons fun, doudous, cache-pots, etc… Tous les loisirs créatifs à base de tricot pour la déco ET pour VOUS !

Cache-pot

Au menu d’un catalogue tricot

Les catalogues sont conçus de la même manière. Comme ça, pas moyen de s’y perdre !
D’abord, sur les 2 premières pages vous pouvez voir tous les modèles du catalogue résumés. Puis la section « édito » avec les fiches explications sur les modèles layette par exemple, les niveaux, la manière de mesurer les tailles, à quoi sert l’échantillon et comment bien choisir ses aiguilles à tricoter.

Ensuite, sur chacun des patrons est indiqué le numéro et la dénomination du modèle, à quoi correspondent les tailles, les aiguilles et le type de fils à tricoter. Souvent, on vous indique aussi les modèles faciles à oser lorsqu’on est débutant.

Enfin, l’arme ultime, ce sont le tableau d’équivalences ! Il indique pour les âmes fantaisistes, quelles autres laines vous pouvez choisir à la place de celles conseillées sur le patron.

En tricot, on ne bride JAMAIS la créativité !
Vous voulez vérifier par vous-même ?
Par ici les catalogues tricot Phildar et magazines crochet pour débutant ! Bonne découverte !

Découvrez les autres articles du même thème "Je me mets au tricot"