Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Je me mets au tricot

Quelle laine choisir quand on débute ?

Laissez-vous porter, servez-vous un café et pénétrez dans le monde merveilleux des pelotes, ces petites boules pleines de douceur ! À la fin, on vous dévoile quel est le fil à tricoter idéal pour vos petites mains encore débutantes - mais plus pour longtemps, promis juré !

Ajouter à mes favoris
Les laines

Allez ! Zou ! On déroule le fil de la pelote ensemble… C’est très simple de s’y retrouver !

En quelle matière sont faites nos pelotes ?

Malgré leur nom « pelotes de laine », ces dernières ne sont pas forcément 100% pur laine de mouton. Comme une étiquette mal placée et pas toujours si douce, la laine gratouille parfois, alors, on la mélange avec d’autres matières comme l’acrylique pour un toucher plus délicat ou l’élasthanne pour les ouvrages plus légers de l’été.

La toison d’autres animaux est aussi utilisée pour la confection de fils à tricoter. Ainsi on trouve : la laine alpaga (sorte de lama domestiqué), le mohair (chèvre angora), le cachemire (chèvre indienne) et la célèbre laine Merinos (race ovine espagnole), ultra fine et chaude, idéale pour la layette de bébé et les écharpes.
Du côté fibres issues de végétaux, on retrouve le coton, doux et léger, la soie sulfureuse et velouté.

Chaque étiquette reprend la composition exacte de la pelote ainsi que le grammage et la longueur de la laine, la référence ou le numéro du bain de teinture, si elle peut se laver en machine ou non, le diamètre des aiguilles recommandées et même les indications sur l’échantillon. Vous ne serez donc jamais perdu !

En revanche, rien ne vous empêche de faire vos propres choix de laine naturelle ou synthétique, mono matière ou mélangée, en fonction de vos préoccupations écolo, de votre ressenti au toucher et de l’ouvrage à créer. Vêtements ou accessoires déco au crochet ? On ne fera pas forcément les mêmes choix… Mais n’avançons pas plus vite que la musique, on y reviendra plus tard, ne vous inquiétez pas !

Je choisis un fil à tricoter en laine classique ou fantaisie ?

Les laines

En parcourant les pages des catalogues de tricot, vous aurez remarqué que les pelotes existent en différents coloris, unis ou multicolores. En magasin, on a l’impression d’être devant un étal de boules de glace !

Pour la texture (traduire en tricot : technique de filage, encroisement des fils de tissage), certains sont lisses, ce sont les fils classiques quand d’autres sont un peu poilus (effet méché), pailletés ou encore, bouclés. Ce sont les fils fantaisie.

Alors, quelle bonne laine choisir quand on débute ?

Même si les fils fantaisies donnent très envie, on imagine déjà les superbes mini pochettes que l’on va pouvoir créer avec, réfrénez-vous. Tout d’abord, il faut commencer par faire simple et ne pas s’embrouiller les aiguilles. Notre conseil : on choisit un fil classique clair, de couleur uni et d’une grosseur moyenne pour aller avec votre première paire d’aiguillesAvec un fil fantaisie ou de couleur sombre, il est moins facile de compter ses mailles, voire même de vérifier dans quel sens on tricote quand on travaille un point jersey. Notre précepte de base à la Phil’Académie : tout doit être agréable pour faire ses premiers pas dans l’univers tricot, donc, niveau matière, on ne vous conseille pas non plus de débuter avec un fil 100% coton, il glisse moins bien. Quand nous en serons arrivés à l’étape monter vos premières mailles (ce qui est pour très bientôt, promis), vous constaterez qu’on a tendance à tricoter plus serré au début ; le coton amplifie ce phénomène. On évite !

Les petites exceptions qui confirment la règle :

  • Dans les fils classiques, du à sa nature de laine mèche, la Terre Neuve tient peu en place et à tendance à se défaire. On l’oublie donc pour le moment.
  • Dans les fils fantaisies, les pelotes Nébuleuses ou Frimas, qui sont réalisées en gros fil aéré, très confortables d’utilisation, sont de bonnes laines qui conviennent très bien aux premiers ouvrages.
Ma fiche memo tricot

Le fil à tricoter idéal pour débutantes :

  • un fil classique pas trop fin facile à manipuler : laine à tricoter Partner 6 ou Rapido
  • coloris uni et clair

Mais on dirait bien que vous tenez déjà votre kit tricot débutant complet !
Des aiguilles, une pelote... On continue ?

Découvrez les autres articles du même thème "Je me mets au tricot"