Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Mes premiers pas

Le macramé ou l’art de créer avec des nœuds

Le macramé est un art technique de nœuds qui permet de décorer joliment son intérieur rien qu’avec des bouts de ficelle et un peu de créativité. Mais ce n’est pas tout ! Collier, coussin, bracelet, sculpture, tout est à portée de main. On vous montre l’étendue de ce loisir créatif et surtout, avec quelle facilité vous allez rapidement vous amuser (et vous détendre !).

Ajouter à mes favoris
Le macramé

Cette technique ancestrale commence avec les tisserands arabes. Elle date du XIIIème siècle et repose sur la confection de tissu avec des nœuds, plats ou en relief. Cet art décoratif s’est ensuite largement répandu en Europe, à commencer par l’Espagne !

Aujourd’hui, le macramé évolue avec les époques et se modernise avec la fabrication de petits objets comme des bijoux ou des accessoires déco grâce à la diversification des matériaux de base (fils de scoubidou par exemple), vous allez voir ! On vous dit tout sur les différentes manières d’apprendre le macramé.

Macramé, avec quoi débuter ?

Si vous avez envie de vous y frotter sans pour autant savoir par quel bout prendre cette nouvelle activité d’art loisir, on vous conseille de commencer avec le tissage de nœuds plats, la base en macramé.

Pour gagner en confiance, confectionnez des petits bijoux tout simples à réaliser. Phildar vous a déjà préparé des kits spéciaux pour débutant : bracelet macramé pour créatrice en herbe ou d'autres modèles de bracelet façon gourmette pour commencer votre perfectionnement.

Bracelet macramé Bracelet macramé

Déjà tenté ?
Parfait ! Regardez ce tuto vidéo pour découvrir comment réaliser votre premier bracelet fantaisie au macramé en quelques étapes seulement !

Je décore ma maison avec le macramé

Ensuite, on passe à la 2ème technique d’idées créatives en macramé qui consiste au tissage d’une succession de nœuds en volume. Pas d’inquiétude, rien de bien compliqué dans l’apprentissage du macramé moderne, que des jolies choses !
Suspension porte-pot de fleurs, housse de coussin, sculpture décorative, il existe beaucoup de créations à réaliser soi-même en un rien de temps !

Suspension macramé Coussin macramé

Astuce Phil’Académie : comme en tricot, au début, on est toujours confronté à des mini soucis d’irrégularité. Pour corriger cela, rien de mieux que l’entrainement bien-sûr, mais penser bien aussi à nouer avec la même force chaque brin et à bien tendre ceux qui sont au centre !

Ma trousse de travail pour le macramé

Trousse de travail pour le macramé

Quoi mettre sur votre plan de travail pour créer une belle œuvre d’art avec du fil et du tissu :

  • une plaque (liège, plastique, carton) pour faciliter le nouage en fixant les fils dessus à l’aide d’épingles. Elle doit être quadrillée d’ailleurs pour vous aider à bien suivre les mesures de votre patron.
  • ses épingles à tête pour fixer les brins. Avec du scotch ou des punaises, ça marche aussi !
  • l’indispensable paire de ciseaux.
  • un mètre ruban pour prendre les mesures.
  • ah, et aussi, des fils, ficelles, cordes et bouts de tissu !

Trucs et astuces Phil’Académie
Prévoyez plus de longueur de fil que nécessaire. Suivant la force de nouage ou des types de nœuds décoratifs à faire, vous pouvez vous retrouver en manque. Un peu de rab ne fait jamais de mal !

Prenez bien soin également de piquer les épingles dans le sens opposé à votre technique de nouage pour faciliter leur fixation sur la plaque. Réaliser un nœud ou une boucle au départ pour une meilleure prise !

Ma fiche memo tricot
Le lexique en macramé :
  • le fil porteur : il est placé horizontalement et il maintient les autres fils. A la fin de l’ouvrage, il disparait !
  • les fils centraux : on les voit peu à la fin du travail car ils sont totalement emprisonnés, mêlés aux autres.
  • les fils de travail : c’est avec eux qu’on forme les nœuds.

Pour découvrir le catalogue de tous les modèles macramé et fils Phildar, cliquez juste ici !

Découvrez les autres articles du même thème "Mes premiers pas"