Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Je me mets au tricot

Apprendre à tricoter : les 3 points de base

Comme en cuisine, après avoir parlé des ingrédients de la recette, aiguilles à tricoter et pelotes de laine, maintenant, on lance notre popote avec un zoom sur les bases indispensables du tricotage, à savoir "par quels points je commence en tricot" ?

Les points de base

Le point mousse, la base du tricot

Oui, c’est vraiment la base. Celui par lequel tout le monde commence ! Pourquoi ? Parce qu’il est facile d’accès et qu’il constitue un bon point d’entrée vers les multiples possibilités de ce loisir créatif. Et ce n’est pas par excès d’enthousiasme que l’on vous dit ça, c’est une réalité !

Bref, le point mousse, qu’est-ce que c’est ?
Avec le point mousse, l’intégralité des mailles et des rangs se tricotent à l’endroit. Vous retournez votre tricot et, des 2 côtés, vous voyez exactement les mêmes points sans distinction. Autre caractéristique visuelle très significative, le rendu "vaguelettes". En tricotant 2 rangs consécutifs, vous formez une vague.

C’est très joli mais cependant, faire des vaguelettes régulières, ce n’est pas une mince affaire. Ne doutez surtout pas de vous !
De l’irrégularité peut naître la beauté, proverbe made in la Phil’Académie.

Retenez avant tout que, quand on débute, le point mousse aide à bien prendre en main les aiguilles et à acquérir les premiers automatismes des grandes artistes du tricot.

Le point jersey, cet indécis

Après le point mousse, c’est le point jersey qui est le plus répandu. Ils se tricotent tous les deux avec le même genre d’aiguilles.

Mais quelle est la différence avec le point mousse ? Toute simple ! En jersey, on tricote en alternant un rang de mailles envers et un rang de mailles endroit. Au niveau visuel, cela donne sur le côté endroit, des "V", sur l’envers du travail, des vaguelettes comme en point mousse.

Bon, jusqu’ici rien de bien compliqué, n’est-ce pas ? Avec juste un peu d’entrainement et de ténacité, ces 2 techniques sont vraiment super faciles à maitriser. Enfantin !
Si vous voulez déjà voir et approfondir le tricotage de maille endroit / envers, vous pouvez lire cet article.
Sinon, on passe aux côtes !

Tricoter en côtes ou l’art de la rythmique en tricot

Avec les côtes, on alterne. Un coup "endroit", un coup "envers".
En clair, comment ça se déroule ?
Eh bien, vous tricotez la première maille de votre modèle à l’endroit (comme en point mousse) puis vous faites glisser le fil entre vos 2 aiguilles pour le mettre en position "maille envers". C’est un coup à prendre, c’est vrai, mais répéter ce mouvement donne de la dynamique au tricotage, très agréable. Et puis, réaliser des côtes étend considérablement les possibilités en termes de motifs créatifs, vous verrez !

Sur un patron, la mention "côtes" est toujours accompagnée de numéros : 1/1, 2/2, 4/2, …
Quèsaco ? Est-ce qu’on va déjà tricoter des mailles doubles ? Eh bien non ! Ce sont les indications sur l’enchainement du nombre de mailles endroit / envers à réaliser. Une sorte de séquence musicale dans laquelle on répète le même temps. Par exemple :

  • 1/1 = 1 maille endroit puis il faut tricoter la maille suivante à l’envers
  • 2/2 = 2 mailles endroit, et hop 2 mailles envers. Le premier numéro indique toujours l’endroit. Logique !

Pour bien comprendre la technique et apprendre comment tricoter, le tuto vidéo sur les côtes est par là !

D’autres points tricot existent aussi dans ce même style, comme les côtes anglaises ou les côtes perlées. Pour le moment, faîtes-nous confiance, c’est trop tôt, on y reviendra un peu plus tard dans un autre article dédié à l’apprentissage en douceur des côtes techniques.

Pour finir, un dernier petit conseil tricot. Si un jour vous ne savez plus où vous en êtes, envers ou endroit, regardez où est positionné votre fil à tricoter :

  • il est derrière ? Vous venez de terminer une maille endroit, la prochaine sera envers
  • il est devant ? C’est l’inverse, vous étiez en train de faire une maille envers, passez à l’endroit.

Ma fiche memo tricot
  • point mousse = toujours endroit = vaguelette
  • point Jersey = 1 endroit / 1 envers = V sur l’endroit, vaguelettes sur l’envers
  • les côtes = 1 endroit / 2 envers, 4 endroit / 1 envers, etc … = tout plein de possibilités

Et si on continuait dans les basiques en regardant quels sont les formes et les modèles de patron les plus courants ?
Ou sinon, si vous n’en pouvez plus d’attendre, saisissez vos aiguilles et votre pelote on passe directement à la 1ère étape monter les mailles !

Découvrez les autres articles du même thème "Je me mets au tricot"

Point tricot

"Point tricot" ne veut pas dire "maille". C’est la disposition de mailles endroit ou envers sur un ou plusieurs rangs. Le tout forme un dessin qui se répète le long de l’ouvrage de tricot.