Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits
 

Mes premiers pas

Apprendre les points de base du crochet

Mmmh… Je vois… Attendez… Je vois…
Que vous avez trouvé un modèle de crochet absolument génial et qu’il vous manque juste 2 ou 3 conseils sur les points de base pour bien réussir votre ouvrage !

Ajouter à mes favoris
Les mailles lisières

Eh oui ! Sans utiliser la boule de cristal de Mme Irma, nous, on a deviné que si vous êtes ici, ce n’est pas par hasard… Easy ! :)

Dans ce nouvel article dédié à vos premiers pas dans le monde du crochet, un loisir créatif dont on ne se lasse toujours pas, nous avons rassemblé toutes les informations nécessaires au crochetage des points de bases.
Nœud de départ (ou 1ere maille), chainette, maille en l’air, serrée, bride, demi bride et double bride, tout y est !

Si vous nous connaissez un peu, vous savez déjà qu’à la Phil’Académie, nous sommes là pour vous guider dans votre apprentissage et faire en sorte qu’il soit le plus zen et agréable possible. Donc, on commence en douceur avec le crochetage de votre première maille.

Regardez le tuto vidéo crochet Phildar pour bien débuter au crochet.

Ou laissez-vous guider par le détail de la méthode, étape par étape !

La technique du nœud de départ (ou première maille) au crochet, comment ça se passe ?

Si vous n’êtes pas sûr de bien savoir tenir votre crochet et votre fil, allez jeter un petit coup d’œil ici.

Ensuite, voici comment réaliser votre nœud de départ au crochet :
Faites une première boucle et glissez la tête du crochet dedans. Ramenez le fil de laine au travers de cette boucle, resserrez-la sur le crochet souplement et placez le nœud dessous.

Tenir fil et crochet

Voilà, c’est déjà terminé ! Hop ! On enchaine avec la chainette !

Au départ de tout ouvrage crochet, il y a la chaînette !

Ce point crochet est l’indispensable de tout modèle, il commence tous par cela !
D’ailleurs pensez à ne pas le crocheter trop serré pour pouvoir ensuite attaquer un autre point plus facilement.

Pour réaliser une chaînette, faites votre nœud de départ (vu juste au-dessus) puis, passez le fil relié à la pelote de laine sur le crochet. Cette opération s’appelle le jeté (vous en entendrez beaucoup parler). Tirez maintenant le crochet de gauche à droite pour faire passer le jeté au travers de la boucle. Serrez doucement le nœud.

Tenir fil et crochet

Pour constituer vos chaînettes, faites ensuite un nouveau jeté, tirez le crochet de gauche à droite pour faire passer le jeté de nouveau à travers la boucle. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Le résultat ? Vous obtenez une chainette constituée de mailles que l’on appelle chaînette (ça vous l’avez deviné) ou aussi mailles en l’air !

Si tu maîtrises la maille serrée, tu pourras tout crocheter !

En effet, comme les mailles en l’air, la technique de la maille serrée fait partie des points de base au crochet. Il faut absolument la connaître. Une fois que vous la maîtrisez, vous pourrez passer, alors là croyez-nous sur parole, aux prochains niveaux sans aucune difficulté !

Voici comment faire une maille serrée au crochet :

Sur une chaînette de base, piquez votre crochet dans la 2ème maille de la chaînette, faites un jeté. Tirez ensuite le fil à travers la maille. 1ère étape, check !

2ème partie : faites un jeté et tirez le fil à travers les 2 boucles. Tournez puis faites une maille en l’air (remplace la 1ere maille du rang suivant).

Tenir fil et crochet

Enfin, A la fin de chaque rang, faites une maille en l’air pour tourner.

La maille en l’air permet d’obtenir la hauteur nécessaire au rang suivant. Ici, une suffit.

Entrainez-vous un peu à crocheter plusieurs mailles serrés en tricotant par exemple des petits carrés. Puis, quand vous sentez que, ça y est, vous vous êtes familiarisé avec la maille serrée et que votre geste devient plus naturel, passez aux brides !

Il était une fois, 3 petites brides...

Et elles allaient vous permettre de bien vous éclater au crochet en créant plein de points différents.

La demi-bride

Commencez par réaliser un jeté, puis piquez votre crochet dans la 4ème maille de la chaînette. Faites un nouveau jeté et ramenez le fil à travers la maille.

2ème étape, refaites un jeté et tirez le fil à travers les trois boucles. Tourner le travail puis faites 2 mailles en l’air.

Ces 2 mailles en l’air permettent d’obtenir la hauteur nécessaire au rang suivant. On fait 2 mailles car une demi-bride est plus haute que la maille serrée (vu précédemment).

Tenir fil et crochet

La bride

Dans la même mouvance que la demi-bride, avec la bride, on va un poil plus loin. Voici comment :

Commencez par un jeté et piquez le crochet dans la 5ème maille de la chaînette. Puis, refaites un jeté et tirez le fil à travers la maille.

Refaites un nouveau jeté et cette fois-ci, tirez le fil au travers des 2 premières boucles.

Réalisez un dernier jeté et tirez le fil à travers les 2 boucles qui restent. Tournez et faites 3 mailles en l’air.

La double bride

Voici le dernier niveau des brides : la double. Rien de bien compliqué par rapport aux 2 autres, vous devez juste manœuvrer en faisant plus de jetés et de passages au travers des mailles et de boucles. Prêt ? On y va !

Commencez par réaliser 2 jetés. Ensuite, piquez votre crochet dans la 5ème maille et faites 1 jeté. Tirez le fil à travers la maille, faites un jeté et retirez le fil à travers 2 boucles (2 fois), faites à nouveau 1 jeté.

Pour finir, tirez le fil à travers les 2 dernières boucles tournez et faites 4 mailles en l’air.

Tenir fil et crochet

Si vous avez envie de vous entrainer, choisissez un modèle facile pour votre première création. Sinon laissez-vous guider avec ce tuto vidéo Phildar, un modèle, réviser les techniques de base et… PRENDRE CONFIANCE !

Découvrez les autres articles du même thème "Mon premier modèle"