Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Je me perfectionne

Apprendre les différents points techniques au crochet

Au crochet, vous n’avez pas besoin d’apprendre des milliards de points différents pour vous amuser. Une fois les points de bases maîtrisés, il suffit de les combiner pour réaliser plein de beaux motifs et de jolis ouvrages faits maison. Si vous êtes une âme créative, en crochet vous ne serez jamais bridé, promis juré !

Ajouter à mes favoris
Les points techniques

Les explications d’un patron de crochet sont souvent accompagnées d’un diagramme. Il représente la forme finale de votre ouvrage et se compose de symboles représentant les points à crocheter.

Connaître les symboles au crochet

Chaque technique de crochetage est donc traduite sous forme de symbole. Ainsi, il est très facile de se projeter dans l’ouvrage et de vérifier si le niveau est à votre portée.

Nous vous détaillons 11 symboles très couramment utilisés pour vous permettre de lire vos premiers diagrammes de crochet très facilement.

Votre guide crochet pour comprendre les symboles

Les points de base

Torsade

Les points combinés

Torsade

Vous voyez ? Rien de compliqué ! Une simple histoire de combinaison. Entraînez-vous à pratiquer les points de base sur des modèles débutant ou des modèles bébés de petites tailles et puis ZOU, laissez voguer votre imagination !

Apprendre à crocheter en rond

Lorsqu’on pratique le crochet comme loisir créatif, on adore faire des ronds ! Surtout au début, quand on cherche des ouvrages rapides à faire comme un bonnet pour petite fille ou bien encore ces célèbres dessous de verre DIY, un incontournable du crochet.

Regardez le tuto vidéo crochet Phildar pour bien visualiser les étapes et apprendre à crocheter en rond.

Ou laissez-vous guider par le détail de la méthode, étape par étape !

Pour réaliser des motifs fleurs ou des formes géométriques sympathiques, il vous faut absolument connaître cette technique crochet ultra simple à maîtriser. Voici comment apprendre à crocheter en rond en 4 étapes seulement !

1ère étape : commencez une chaînette du nombre de mailles indiqué dans l’explication. Formez un anneau et reliez la 1ère maille à la dernière par une maille coulée.

Etape 1

2ème étape : au début de chaque tour, vous devez réaliser des mailles en l’air pour amener votre crochet au niveau des mailles qui constituent le tour. Au 1er tour, les mailles sont piquées dans l’anneau (sauf indications contraires).

Etape 2

3ème étape : à chaque fin de rang, fermez le tour par une maille coulée piquée dans la dernière maille en l’air, celle que vous avez réalisé au début du tour.

Etape 3

4ème étape : à partir du 2ème tour, piquez votre crochet sous les deux brins de la tête des mailles du tour précédent.

Etape 4

Ne vous étonnez pas si un jour votre rond se transforme en carré. En effet, la forme peut varier si vous positionnez les augmentations toujours au même endroit. Par exemple : s’il y a 4 augmentations réparties à égale distance le rond se transforme en carré ! Mathématique !

Alors ?
Un petit tour dans la boutique tricot de Phildar pour trouver un nouveau modèle à réaliser tout de suite au crochet, ça vous dit ?

Trucs et Astuces Phil’Académie :

Comment lire un diagramme de crochet

  • Droitier ? Lisez votre diagramme dans le sens des aiguilles d’une montre
  • Gaucher ? Dans le sens inverse.

Comment obtenir un démarrage de cercle bien serré ?

  • Très simple, enroulez 2 fois le fil autour de votre index, ramenez 1 boucle et faites 1 maille en l’air puis continuez à crocheter dans le cercle. Après avoir crocheté la dernière maille, tirez sur l’extrémité du fil. Hop, cercle magique !
Ma fiche memo crochet
J’ai juste besoin de connaître quelques points pour réaliser facilement tous mes projets au crochet et créer plein de formes différentes… !

D’abord les mailles en l’air, serrées ou coulées, puis les brides ! Et le tour est joué !

Découvrez les autres articles du même thème "Je me perfectionne"