Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Je me perfectionne

Apprendre à tricoter des points plus techniques

Vous maîtrisez les bases du tricot débutant ? Alors, nous pouvons maintenant continuer sereinement votre apprentissage du tricot loisir et créatif avec des détails plus techniques. Attention, le sujet qui va suivre risque de révolutionner votre monde et ouvrir démesurément votre champ des possibles !
Torsades, jacquard, mailles doubles, ajourées ou encore fantaisie, on vous explique tout !

Ajouter à mes favoris
Les points techniques

Un premier conseil d’ami avant d’entamer ce guide tricot, assurez-vous d’abord de bien maîtriser le tricotage de mailles endroit, mailles envers et autres points de base. Ils sont indispensables pour vivre la suite de votre expérience de la façon la plus zen possible !

Les torsades ou mailles croisées pour tricot dit irlandais

Au niveau rendu, une torsade ressemble un peu à un marshmallow de fête foraine. La technique repose sur le tricotage d’un ensemble de mailles endroit sur l’endroit (ou mailles envers sur l’envers). Ainsi, vous formez un dessin en relief donnant l’impression que des tubes de laine se croisent.

Torsade

Selon l’effet voulu, parce qu’avec les torsades les possibilités sont très étendues, on croise plus ou moins de mailles.

Pas d’inquiétude à avoir, un diagramme explicatif et sa légende accompagnent toujours le patron d’un tricot composé de torsades.

Pour réaliser une torsade, l’accessoire imparable lorsqu’on débute, ce sont les aiguilles à torsades.
Pour vous faciliter la vie et vous permettre d’apprendre à tricoter une torsade simple, on vous a préparé un exemple concret et un tuto explicatif tout facile !

Aiguilles à torsades

Tricoter « 4 mailles croisées vers la gauche »

Dans cet exercice, le chiffre 4 correspond au nombre de mailles travaillées pour réaliser la torsade. Le terme « vers la gauche », lui, décrit l’aspect de la torsade (sur l’endroit du travail).

Schéma 1

On commence !
Glissez les 2 premières mailles sur une aiguille à torsades que vous placez devant votre ouvrage.

Schéma 2

Puis, tricotez les 2 mailles suivantes à l’endroit.

Schéma 3

Enfin, tricotez les 2 mailles de l’aiguille à torsades de la même manière, soit à l’endroit.

Pour découvrir la technique des mailles endroit croisées en images, regardez notre tuto vidéo comment tricoter une torsade 4 mailles croisées vers la gauche :

En complément, voici une idée de modèle d’écharpe torsades pour bébé, cliquez ici pour la voir !

Le jacquard, des losanges mais pas que…

Le mot jacquard est très souvent associé au motif d’un pull à l’ancienne arborant des losanges parfois multicolores. En effet, ce genre de modèle fait bien partie de la famille des pulls et tricots jacquard, mais elle ne se limite pas qu’au tricotage de dessins géométriques, loin de là !
En fait, le jacquard, se tricote en point jersey (alternance de rang de mailles endroit et rangs envers). Il couvre tous les modèles pour le tricotage desquels plusieurs fils de couleurs différentes vont être utilisés. But de l’opération, faire des dessins de coloris différents et ce sont eux qu’on appelle jacquard ».

Côté technique, il existe 2 méthodes pour réaliser des motifs jacquard. Nous vous avons préparé un mini tuto tricot pour tout vous expliquer.

Méthode n° 1 : le jacquard à fils tirés

Cette technique consiste à former plusieurs petits motifs répétitifs. Il n’est pas nécessaire d’avoir un nombre de mailles divisible par 2 pour la réaliser.
Voici un cas pratique pour bien assimiler le point jacquard :

Endroit du travail :

Endroit du travail

        Envers du travail :

Envers du travail

Le tuto tricot jacquard en 2 étapes
1 - En suivant le diagramme de votre patron, votre grille jacquard comme les tricoteurs l’appellent dans leur jargon, tricotez le fil de laine de la couleur A, puis, le moment venu, utilisez le fil B.
2 - Une fois que vous avez tricoté le nombre de mailles voulu avec le fil du coloris B, reprenez le fil A en le faisant passer sur l'envers du tricot, sans le tirer, et ceci, tout le long de votre ouvrage.

Astuce Phil’Académie : la base pour réussir son tricot en jacquard est de veiller à conserver de la souplesse et de la régularité. Au moment du changement de couleurs, pensez toujours à passer le fil que vous ne tricotez plus au-dessus du nouveau.

Méthode n° 2 : réaliser un tricot en jacquard intersia

Cette autre technique s'utilise pour le tricotage de larges bandes, de grosses rayures verticales ou si vous avez besoin de tricoter des matières différentes. Le but de l’opération vise à éviter que les fils ne se mélangent et créent des épaisseurs disgracieuses sur l'envers du travail.

Niveau matériel, vous aurez besoin de bobinettes jacquard (en forme de poissons). Vous verrez vite ô combien cet accessoire va vous faciliter la tâche.

Pour apprendre à tricoter le jacquard intarsia en images, prenez le temps de regarder toutes les étapes de cette technique tricot dans ce tuto vidéo Phildar :

Voici le rendu que vous devez obtenir avec la technique intarsia :

1er rang de jacquard (vue de l'envers du travail)

Rang 1

2ème rang de jacquard (vue de l'envers du travail)

Rang 2

3ème rang de jacquard (vue de l'envers du travail)

Rang 3

Trucs et astuces supplémentaires

  • Vous devez toujours croiser les fils sur l’envers de votre travail.
  • Et pour éviter les trous, on croise avec précaution chaque fil au moment du changement de coloris ou de matière !
Schéma 4

Les mailles ajourées, la dentelle du tricot !

Avec cette technique, on peut confectionner un petit top d’été ou même un tricot d’automne comme une jolie écharpe en mailles ajourées romantique et vintage. Comment cela fonctionne ? Tout simplement, une fois de temps en temps, on tricote une maille plus grande qui forme un « trou » dans le tricot. Ainsi, on réalise d’adorables motifs retro, façon dentelle d’antan.

Mailles ajourées

La technique tricot des mailles ajourées

Pour tricoter des mailles ajourées, on réalise un jeté (= 1 tour autour de l’aiguille à tricoter de droite). Puis, on tricote le jeté normalement sur le rang suivant ou bien, on forme plusieurs jetés de temps à autre sur le rang, selon les indications du patron.
Information de grande importance pour bien réussir votre maille ajourée : votre jeté doit toujours être compensé par une diminution (quelle qu’elle soit). Vous ne devez pas augmenter le nombre mailles, sinon, vous obtiendrez une chainette qui n’a clairement rien à faire sur ce type d’ouvrage !
Pour mettre en pratique tout de suite cette nouvelle technique, découvrez ce joli modèle tricot, un pull femme en mailles ajourées trendy !
Peut-être avez-vous également déjà entendu parler de maille rivière ? Ce sont des rangs de point mousse et des rangs de mailles longues à l’endroit, que l'on tricote de cette façon :

  • Du 1er au 4e rang : tricotez toutes les mailles à l’endroit.
  • 5e rang : faites 1 rang de mailles allongées en tricotant toutes les mailles à l’endroit, en enroulant le fil 2 fois autour de l’aiguille droite (au lieu de 1).
  • 6e rang : tricotez toutes les mailles à l’endroit en piquant l’aiguille droite dans le premier brin de chaque maille de l’aiguille gauche et en laissant tomber l’autre brin.
  • Répétez toujours ces 6 rangs.

Les mailles doubles, la base des côtes anglaises

On peut tricoter des côtes anglaises pour un ouvrage entier ou simplement pour une partie, manche ou encolure par exemple.
Les mailles doubles sont la base des côtes anglaises. Elles sont tricotées « 2 fois ». Au niveau du rendu visuel, elles donnent un effet 3D assez funky et au toucher, elles confèrent au tricot un côté moelleux et douillet.

Côtes anglaises

Comment réaliser une maille double ?

Commencez par piquer l’aiguille droite non pas dans la maille de l’aiguille de gauche telle qu’elle se présente sur l’aiguille, mais dans la maille se trouvant immédiatement sous cette maille.

Mailles doubles

Ensuite, laissez tomber cette fameuse maille double de l’aiguille gauche et continuez votre tricot en suivant les indications du patron.

Dans votre nouvelle vie de tricoteur ou de tricoteuse, vous entendrez aussi parler des fausses côtes anglaises. C’est une technique trompe l’œil car elle a à peu près le même rendu visuel que les mailles doubles. On les utilise en général pour tricoter une écharpe, un gros pull, un bonnet ou encore un snood.
Pour tricoter des fausses côtes anglaises, il faut travailler un nombre de maille divisible par 4 et rajouter 3 mailles.
A l’endroit comme à l’envers, on tricote exactement de la même manière.
Le tuto est simple : on tricote 3 mailles à l’endroit puis on alterne 2 mailles endroit et 2 mailles envers. A la fin du rang, on finit par 2 mailles lisière endroit.
Enfin, si vous souhaitez être complètement incollable sur les mailles doubles, sachez qu'il existe la technique dite des côtes perlées. Le nombre de mailles, pour la symétrie est à calculer ainsi : multiple de 2 + 1 + 1 maille lisière à chaque extrémité.
Voici comment on procède :

  • 1er rang (endroit du travail) : tout à l'endroit
  • 2ème rang : 1 maille lisière, 1 maille envers, *1 maille double à l'endroit, 1 maille envers* ; répétez de * à * et terminez par 1 maille lisière
  • Répétez toujours ces 2 rangs

Les mailles torses pour un tricot plus rigolo

Les mailles torses se tricotent à l’envers comme à l’endroit et sont plus compactes, moins élastiques, qu'une maille normale. En effet, comme on croise plus fortement les fils à la petite base des mailles, cela les rend plus serrées. Ainsi, elles garantissent une meilleure tenue de l’ouvrage.
Sachez aussi qu’on utilise cette technique tricot pour rajouter un peu de fantaisie dans le jersey ou les côtes. Que du positif en somme !

Tuto pour tricoter des mailles torses

L'astuce pour tricoter une maille torse endroit sur endroit parfaite est tout simple.
Vous tricotez une maille à l'endroit, en la prenant par le brin arrière. C’est ainsi qu’elle se tord, ce qui la rend plus ferme.

Schéma 5

Pour tricoter une maille envers torse, le fil de laine doit se trouver devant votre aiguille droite. De la même manière, saisissez la maille par le brin arrière, en allant vers l’avant et tricotez-la comme une maille envers classique.

Les mailles tricot fantaisie pour vos petits grains de folie !

Les mailles fantaisies sont des mailles tricotées pour donner une sorte de motif en relief comme par exemple les noppes, ces petites boules qui semblent vouloir s’échapper du tricot !
Prenons donc le cas concret des noppes de 5 mailles pour vous permettre de comprendre la technique aisément.

Tuto trico : tricoter des noppes

Faites 5 mailles dans 1 en la tricotant 2 fois alternativement à l’endroit et à l’envers sans jamais laisser tomber la maille de base.
Puis, tricotez la dernière à l’endroit, tournez votre travail et tricotez 5 mailles à l’envers.

Schéma 5

Retournez encore une fois votre ouvrage et c’est reparti pour tricoter 5 mailles à l’endroit, puis, retournez, tricotez encore 5 mailles à l’envers, retournez le travail, tricotez les 5 mailles ensemble à l’endroit.
Les noppes sont très mignonnes sur les snoods ou les grandes écharpes, elles égaient totalement l’ouvrage !
Avec ces quelques points techniques, vous allez pouvoir créer de jolis ouvrages originaux et tendance ! Amusez-vous bien ! Et revenez nous voir très vite pour d’autres astuces et conseils tricot !

Ma fiche memo tricot
Les accessoires qui facilitent la vie :
  • Pour tricoter des mailles croisées, j’utilise une aiguille à torsades.
  • Pour le jacquard, j’utilise des bobinettes jacquard pour ne pas mélanger mes petites pelotes de couleurs différentes.

Une des toutes dernières étapes pour finaliser votre œuvre d’art en tricot peut être celle des boutonnières, par ici une fiche conseil spécial pour créer les emplacements de vos boutons !

Découvrez les autres articles du même thème "Je me perfectionne"