Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Mon premier modèle

Ces 5 questions que tous ceux qui débutent en tricot se posent

Vous n’êtes pas seuls ! Non. Quand on débute, c’est normal de se poser quelques questions ! Après tout, c’est un monde totalement nouveau pour vous. A la Phil’Académie, nous sommes là pour lever ces petits doutes qui ont l’air de montagne mais qui ne sont, en fait, que des petits riens du tout.

Ajouter à mes favoris
Questions fréquentes

Voici la liste des questions les plus fréquentes auxquelles nous répondons chaque jour !

1- Augmenter ou diminuer une maille ? Quèsaco ?

Sur un patron de tricot, pour un pull par exemple, se trouvent les mentions augmentations ou diminutions. Mais à quel moment j’augmente ou je diminue mes mailles ? Là est la question ! Prenons un cas concret pour tirer ça au clair :

L'explication du patron dit : augmenter 1 maille tous les 4 rangs.
Il faut tricoter 4 rangs normalement, puis au 5ème on augmente (ou diminue) du nombre de mailles demandées. Ce nouveau rang est le premier de la nouvelle série de 4 que vous allez tricoter. Donc, celui-ci inclus, c’est reparti pour 4 rangs et hop, nouvelle augmentation (ou diminution, bien-sûr !).

Astuce Phildar : dans l’explication, les changements se font toujours sur l’endroit. Si ce n’est pas le cas, cela sera clairement mentionné sur le patron.

2- J’augmente la taille de mon vêtement et pourtant celle des manches diminue… C’est normal ?

Oui, tout à fait. C’est même purement mathématique ! On vous a préparé un article pour bien comprendre le truc !

3- Euh, pourquoi la profondeur de l’emmanchure est plus petite que la hauteur des diminutions de la manche ?

Mais pas du tout, c’est un effet trompe l’œil ! Prenez un mètre de couture pour mesurer et vous verrez que la course des 2 traits est équivalente.
C’est une forme manches montées ! Tout s’imbrique pile poil ! Lisez cet article pour voir les autres formes de patron les plus courantes.

Questions fréquentes

4- J’aimerais tricoter un autre fil de laine que celui du patron… C’est possible ?

Bien-sûr ! On ne bride pas la créativité ! Si vous voulez utilisez les pelotes de laine sur lesquelles vous avez totalement craqué, pas de problème ! Reportez-vous au tableau d’équivalence de votre catalogue, ou bien sur celui de la Phil’Académie, en cliquant ici.

5- Je crois que j’ai un problème de taille… Mon tricot fini n’a pas les mêmes dimensions que le patron…

Est-ce que vous avez bien réalisé un échantillon avant de commencer à tricoter ? Parce que c’est grâce à lui qu’on évite de se retrouver avec un vêtement d’une taille totalement à côté de la plaque ! Pour vous aider, on vous a préparé une fiche conseil spéciale sur le tricotage de votre échantillon : quand, pourquoi, comment tricoter un échantillon, vous allez tout comprendre !

Découvrez les autres articles du même thème "Mon premier modèle"