Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Mes premiers pas

Rabattre les mailles

Lorsqu’arrive le moment de rabattre les mailles, c’est qu’on entreaperçoit la finalisation de notre joli tricot ou du moins, d'une partie. En effet, « rabattre », cela veut dire que l’on doit arrêter son tricot, stopper les mailles pour éviter qu’elles ne se détricotent. Voici comment on réalise cette opération en 2 temps 3 mouvements !

Ajouter à mes favoris
Rabattre les mailles

Vous voilà donc arrivés au tricotage des derniers rangs d’une pièce de votre ouvrage pour former le bord d’une encolure avec diminution de mailles par exemple ou pour finaliser l’extrémité d’une écharpe. Vous devez maintenant rabattre les mailles de votre tricot !
Alors, comment cela se passe exactement ?

Regardez le tuto vidéo tricot Phildar pour bien visualiser les étapes et apprendre à rabattre vos mailles tranquillement :

Ou lisez ci-dessous le détail de la méthode, étape par étape ! Et vous, les gourmands qui en veulent toujours plus, faites les deux !

Étape 1

etape 1

Sur votre dernier rang, tricotez à l'endroit les 2 premières mailles de l'aiguille gauche.

Étape 2

etape 2

Ensuite, piquez l'aiguille dans la 1ère maille de l'aiguille droite et soulevez-la délicatement.
Petite astuce tricot à suivre impérativement, pensez à bien retenir la seconde maille en tirant le fil de laine, côté main droite.

Étape 3

etape 3

Là, vous devez passer la maille piquée au-dessus de la seconde.

Étape 4

etape 4

Laissez tomber la maille. Il reste alors 1 maille sur l'aiguille droite.
Ensuite, il faut tricoter la maille suivante de l'aiguille gauche à l'endroit. Il y a de nouveau 2 mailles sur l'aiguille droite, répétez alors la même opération, en repartant de l’étape numéro 2.

Attention un conseil important, il existe 2 techniques pour rabattre les mailles. Elles dépendent directement de votre modèle :

  • soit, vous voulez terminer votre tricot et donc, stopper toutes vos mailles, auquel cas, vous devez continuer jusqu'à ce que la dernière maille soit sur l'aiguille droite. Et hop, fini, on coupe le fil et on le fait passer dans la dernière maille !
  • soit, comme votre explication le précise, vous ne devez stopper qu’un groupe de mailles pour diminuer par exemple une partie de votre tricot et faire une emmanchure. Alors, dans ce cas, il faut arrêter, rabattre le nombre de mailles indiqué dans l'explication, puis sans couper le fil de la pelote, continuer à tricoter les mailles du rang normalement.

Voilà ! The end ! Vous avez vu, rien de plus facile !

Ma fiche memo tricot
Pour rabattre mes mailles, d’abord, je vérifie ce que précisent les explications de mon patron. C’est lui le guide !

Envie de vous entraîner à rabattre vos mailles de plus en plus souplement ?
Oui ? Alors voici pour vous, 2 modèles, façon loisirs créatifs tricot spécial débutant, faciles et rigolos !
Un range pyjama super cool et un poncho mimi pour tout petit.

Bon tricot !

Découvrez les autres articles du même thème "Mes premiers pas"