Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Je me perfectionne

Tricoter des rangs raccourcis

Malgré son nom bizarre, tricoter des rangs raccourcis se révèle être une technique tricot qui permet de modifier très facilement la forme d’un ouvrage pour le rétrécir en triangle ou en coin. On l’utilise pour tricoter de la layette premier âge, de jolies chaussettes ou bien encore travailler l’élégant tombé d’une écharpe. Pour schématiser le tricotage de rangs raccourcis, imaginez-vous faire un demi-tour en plein milieu de rang. Intrigant n’est-ce pas ? Et très simple, vous allez voir !

Ajouter à mes favoris
Rangs raccourcis

Tricoter des rangs raccourcis sur l’endroit ou l’envers n’aura plus de secret pour vous à la fin de cet article. Mais d’abord, un point global sur la méthode des rangs raccourcis.

Pour modifier la forme d’un tricot, on peut rabattre des mailles, augmenter, diminuer, mais on peut aussi travailler des rangs raccourcis, surtout lorsque l’on cherche à rétrécir la largeur d’un ouvrage en cône, en pointe ou en coin. Le tricotage d’un haut de bonnet, d’une chaussette (partie talon) ou d’une brassière enfant en rangs raccourcis en sont de très bons exemples pour bien visualiser le résultat.

Et le grand avantage de cette technique tricot, c’est qu’elle nous évite d’avoir à couper des fils ou à faire une couture !

Comment cela se déroule ?
Déjà, comme vous avez dû en prendre certainement l’habitude, veillez à bien suivre les explications pour faire votre demi-tour au bon endroit dans le rang. Ensuite, en tricot, sachez que la technique implique qu’un rang soit tricoté partiellement, puis on tourne l’ouvrage en laissant l’autre partie des mailles en attente. En revanche, sachez que vous n’avez pas besoin d’accessoires supplémentaires, juste de vos 2 aiguilles.

Première phase, on commence par tricoter le nombre de mailles voulu par le patron, puis, une fois arrivé au moment detourner son travail, on ignore la deuxième partie du rangsur laquelle on reviendra travailler plus tard, on tourne le travail et on tricote un nouveau rang. Attention, il faut être très vigilant sur la position du fil de laine au moment du demi-tour. Seule difficulté, sans en être vraiment une, vous allez voir !

Avant de vous lancer, accordez-vous une pause pendant laquelle vous regarderez ce tuto vidéo tricot Phildar :

Une explication très claire n’est-ce pas ? Décortiquons maintenant le sujet étape par étape.

Tricoter des rangs raccourcis à gauche sur l’endroit du travail

Étape 1

Sur l’endroit du travail, mettez en attente le nombre de mailles voulu (autrement dit tricotez normalement les premières mailles puis arrêtez-vous au nombre où vous devez faire votre demi-tour).
Ramenez votre fil devant et glissez la première maille sans la tricoter de l’aiguille de gauche sur l’aiguille de droite.

Étape 2

Replacez le fil derrière.

Étape 3

Remettez la maille glissée sur l’aiguille de gauche, sans la tricoter.

Étape 3

Tournez votre travail et refaites cette technique à chaque fin de rang sur l’endroit jusqu’à ce que toutes les mailles voulues de ce côté soient mises en attente.

Tricoter des rangs raccourcis à droite sur l’envers du travail

Étape 1

À la fin du rang, laissez en attente sur l’envers du travail, le nombre de mailles indiqué. Placez votre fil derrière.

Étape 2

Glissez ensuite la 1ère maille de l’aiguille gauche sur la droite.

Étape 3

Passez le fil devant et remettez la maille glissée sur l’aiguille de gauche sans la tricoter.

Étape 4

Tournez votre ouvrage et refaites ce travail sur l’envers à chaque fin de rang jusqu’à ce que vous ayez placé toutes les mailles voulues en attente.

Voilà, vous maîtrisez la technique des rangs raccourcis comme un chef !

Ma fiche memo tricot
  • Tricoter des rangs raccourcis est une méthode qui implique de faire un demi-tour en cours de rang et de mettre une partie des mailles en attente.
  • Les rangs raccourcis permettent de modifier la forme d’un tricot en pointe, coin ou entonnoir.

Découvrez maintenant la technique des mailles en attente, vous comprendez mieux la différence avec celles des rangs raccourcis !

Découvrez les autres articles du même thème "Je me perfectionne"