Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Mes premiers pas

Le tissage, une activité loisir créatif et écolo

Figurez-vous que le tissage n’est pas l’apanage de l’industrie textile, vous pouvez vous aussi tisser de jolies créations pour l’habillement ou la déco. En plus, il ne faut pas grand-chose niveau matériel. Vous avez peut-être même déjà tout l’équipement à la maison !

Ajouter à mes favoris
tissage

Dans cet article on vous explique tout sur le procédé du tissage et comment, vous aussi, vous allez pouvoir vous amuser avec ce loisir créatif totalement DIY. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Le tissage, comment ça fonctionne exactement ?

Le tissage est un procédé qui sert à produire des tissus, des textiles pour l’habillement, le linge de maison ou la déco.
Cette technique textile du filage est simple et repose sur l’entrelacement à angle droit de 2 ensembles différents de fils.

Les fils horizontaux sont appelés fils de chaine, les verticaux, les fils de trame. C’est la manière de les entrelacer qui donnera des rendus très variés au tissu.
Vous connaissez probablement les métiers à tisser, au moins visuellement, mais savez-vous comment ils fonctionnent ?
Les fils de chaines sont maintenus en place sur le métier tandis que les fils de trame sont tissés à travers eux.

tissage
Évidemment en tissage, on fait ce que l’on veut. Du tissu simple et uni à l’œuvre d’art composée de motifs décoratifs. Il y en a pour tous les goûts !

Alors, comment tisser chez soi sans avoir un métier ?

C’est là que nous allons vous surprendre ! Vous pouvez confectionner vous-même votre propre métier à tisser avec un simple bout de carton.
Même l’assiette de votre dernier pic-nic peut faire l’affaire. Un tout petit peu de bricolage loisir créatif, pour un max de plaisir !

Vous n’avez pas de carton ?
Eh bien soit ! Voici ce que vous pouvez acquérir comme autre accessoire de base nécessaire au tissage : chez Phildar, vous pouvez faire l’acquisition d’un mini métier à tisser qui pourra déjà vous permettre de tisser pas mal de jolies choses.
Pour voir le produit « métier à tisser Phildar », cliquez ici !
Avec cet outil, le procédé est super simple et s’organise en 3 parties : enroulage, nouage et assemblage.
En gros, tous les morceaux de tissus carrés que vous avez tissés, vous les assemblez pour réaliser un accessoire déco en fil de laine ou former un poncho, une couverture en coton ou même une jupe !

Tissage et tricot, c’est rigolo et écolo

En effet, vu qu’il n’y a aucune limite du côté des fils à utiliser, laissez galoper votre imagination et créez tout ce que vous voulez !
Le must, c’est la récup’ !
Rassemblez vos vieux bouts de fils et de laine et tissez !
0 gaspillage, que du fun !

tissage
Ma fiche memo tricot
Pourquoi le tissage, c’est bien ?
Parce qu’avec cette activité loisir, si ça vous chante, vous n’utilisez que des matériaux de récupération. Et ça, par les temps qui courent, c’est juste parfait !
De la créativité et un geste écolo !

Pour finir, nous avons aussi envie de vous faire partager notre savoir sur une autre activité loisir vielle comme Hérode et dont on ne soupçonne pas les vertus apaisantes : le macramé nouvelle génération !

Découvrez les autres articles du même thème "Mes premiers pas"