Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Je veux aller plus loin

Apprendre à tricoter en rond

Pour vous confectionner un snood chaudoudou ou réaliser des ouvrages tricot sans couture, tricoter en rond est la technique parfaite pour y arriver sans effort !
Avec une paire d’aiguilles circulaires et quelques marqueurs tricot, tricoter en rond est véritablement un jeu d’enfant. Faites-nous confiance, on vous explique tout avec un tuto vidéo DIY et quelques trucs et astuces made in la Phil’Académie !

Ajouter à mes favoris
Tricoter en rond

Tout d’abord, commençons par expliquer ce que veut dire l’expression « tricoter en rond ». En tricot classique, avec un jeu d’aiguilles à laine normal, on dit qu’on tricote à plat, en 2 dimensions lorsqu’on s’amuse à créer des torsades ou des points fantaisie !

En tricotant en rond, en revanche, vous allez pouvoir aller plus loin et réaliser des ouvrages en 3 dimensions comme ce fameux cache-nez tube indémodable !
Autre avantage non négligeable pour les pressés, comme il n’y aura pas de couture de finalisation à réaliser, et bien votre tricot sera immédiatement prêt à l’emploi. Du prêt à porter à l’état pur !

Niveau équipement, pour le tricot en rond, vous devez prévoir un kit avec :

  • des aiguilles circulaires ou un jeu d’aiguilles double pointe composé de 5 petites aiguilles et 4 plus grandes.
  • des marqueurs à laine pour bien vous repérer dans le comptage des mailles.
  • une paire de ciseaux pour arrêter votre tricot et une fois le fil de laine rentré.
Aiguille double pointes

Tuto DIY pour tricoter un joli snood tube

On peut facilement tricoter, avec des aiguilles circulaires, une écharpe tube pour mettre son petit nez et ses oreilles au chaud cet hiver.
Vous allez voir comme c’est tout facile et comme le maniement de ces aiguilles est bien pratique ! Elles se composent de 2 embouts d’aiguilles normales reliées par un câble long et souple. Ce sont des aiguilles magiques, vous verrez !

Découvrez vite cette vidéo dans laquelle on vous apprend à tricoter un snood en jersey avec des aiguilles circulaires.

Tricoter en rond avec des aiguilles circulaires, la technique Magic Loop

Sachez d’abord qu’utiliser des aiguilles circulaires convient aussi aux ouvrages tricot avec peu de mailles comme tricoter les manches d’un pull par exemple, des chaussettes ou même des bonnets enfants.
Quand on commence à tricoter en rond avec le Magic Loop, on devient rapidement accros de cette technique hyper simple et rapide à s’approprier !
Envie de tenter l’aventure ? Ci-dessous, on vous fait découvrir la technique tricot Magic Loop étape par étape !

Étape 1

Commencez par monter le nombre de mailles voulu sur une aiguille circulaire et glissez-les au centre du câble, puis pliez le câble en 2.

Étape 2

Repérez les 2 mailles centrales et, au milieu du rang, tirez le câble entre les 2. Ainsi, vous obtenez 1 groupe de mailles sur chaque aiguille, qui sont donc séparées par le câble.

Étape 3

Glissez la 1ère série de mailles que l’on doit tricoter (soit celui qui ne se trouve pas du côté du fil) jusqu’à la pointe de l’aiguille.
Ensuite, tirez un peu sur le câble pour libérer l’aiguille qui va servir à tricoter.
Tout au long de votre tricotage, veillez à bien garder les 2 groupes l’un contre l’autre et à bien serrer la première et la dernière maille de chaque groupe.

Allez, faisons un point pour voir si vous suivez bien !
A ce stade, vous devez avoir une boucle centrale formée par le câble entre les 2 groupes de mailles et une partie du câble entre la dernière maille et l’aiguille qui va servir à tricoter. C’est bon pour vous ?
Alors, on continue !

Étape 4

Tricotez la première série de mailles, puis, glissez le 2ème groupe de mailles vers la pointe de l’aiguille.
Remettez les mailles venant d’être tricotées sur le câble pour libérer l’aiguille qui va servir à tricoter. Veillez bien à conserver la boucle centrale au milieu des 2 groupes de mailles.
Tricotez le second groupe de mailles.

Voilà, vous venez de tricoter un premier rang sur chaque groupe de mailles soit votre 1er tour ! Avec cette technique Magic Loop, vous allez tricoter ultra facilement plein de mini ouvrages, promis juré !

Aiguilles double pointe : tricoter des mailles en rond en mode zen

Si vous n’êtes pas friands des aiguilles circulaires, pas de problème, nous avons la solution ! Voici comment réussir à tricoter en rond avec des aiguilles double pointes sans prise de tête.

Étape 1

Montez les mailles sur l’une des aiguilles et transférez-les sur les autres aiguilles. Vous pouvez par exemple les répartir sur 3 aiguilles.
Une par une, faites les glisser comme si vous vous apprêtiez à les tricoter à l’envers (mais vous ne le faites pas bien-sûr !).
Hop, fermez votre rond d’aiguilles !

Trucs et astuces Phil’Académie pour le montage des 1ères mailles :

  • Les mailles ne doivent pas tournicoter autour des aiguilles. Elles doivent être orientées dans le même sens, soit vers le bas.
  • Le fil qui sera utilisé pour tricoter doit être tourné vers l’intérieur du cercle.

Étape 2

Tricotez la première maille normalement, en serrant juste un peu plus.
Lorsque la 1ère aiguille est terminée, laissez-la vide car elle servira ensuite à tricoter les mailles de la 2nde aiguille.
Tournez maintenant le travail très légèrement afin de tricoter la seconde aiguille.
Pour ce faire, glissez les mailles vers la pointe qui travaille et tricotez la seconde aiguille en serrant un peu plus la 1ère maille. But de l’opération : ne pas créer d’espace entre la 1ère et la 2ème aiguille.
Continuez votre tricotage en répétant ces mêmes étapes à chaque changement d’aiguille.

Trucs et astuces Phil’Académie :

  • Pour éviter de vous emmêler les pinceaux (ou les aiguilles) en comptant vos tours (et non pas les rangs), marquez le début du tour à l’aide d’un anneau marqueur ou d’un fil de couleur. Glissez-le à chaque début de tour.
  • Déplacez aléatoirement les mailles de début et de fin des aiguilles, pour ne pas créer une irrégularité à chaque jonction.
Ma fiche memo tricot
Tricoter en rond veut dire tricoter en 3 dimensions (snood tube, manches, chaussettes, etc..)
L’équipement de base :
  • des aiguilles circulaires pour pouvoir tricoter à l’aise les petits travaux qui comptent beaucoup de mailles
  • et des anneaux marqueurs pour ne jamais perdre le fil ou plutôt le compte de vos rangs.

Pour vous amuser encore un peu plus et assouvir vos besoins en terme de loisirs créatifs, allez jeter un coup du côté des articles crochet ou macramé !

Découvrez les autres articles du même thème "Je veux aller plus loin"