Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Mon premier modèle

Trucs et astuces pour tricoter facile, la FAQ made in Phil’Académie

Ici, nous avons regroupé tous nos bons tuyaux pour vous permettre de tricoter de belles choses tout en restant zen ! Que du plaisir !

Ajouter à mes favoris
Trucs et asctuces tricot

Voici la liste de ces petits trucs et astuces qui feront du tricot votre loisir créatif préféré, aussi chouette que relaxant !

1- Par quel bout commencer ma pelote de laine ?

Notre conseil, commencez par le bout qui se trouve à l’intérieur de la pelote. Cela évite de faire des nœuds et surtout c’est plus confort.

2- Quel fil de laine choisir quand on débute ?

Notre astuce tricot : mieux vaut commencer ses premiers tricots avec un fil de couleur claire, uni et lisse. Faites-nous confiance, ne grillez pas les étapes en achetant des pelotes de fil fantaisie pour votre premier ouvrage tricot ! Chaque chose en son temps, d’abord on apprend en suivant la méthode confort et facile de la Phil’Académie, ensuite, promis, on vous montrera toutes les folies qu’on peut faire en tricot !
Comment bien choisir sa première pelote de laine, suivez le guide, c’est par ici !

3- Mon premier tricot, la bonne habitude à prendre

Dans les explications qui accompagnent un patron de tricot, il y a des fois pas mal de textes et de numéros, un truc à vous donner le tournis, surtout quand on est débutant... Alors, nous, on vous conseille de surligner la taille qui vous concerne, ainsi, aucun moyen de se perdre ! C’est tout simple et bien pratique !

4- C’est quoi l’envers et l’endroit du tricot en jersey ?

Vous venez d’apprendre à tricoter le jersey et vous vous êtes un peu perdu ? L’astuce pour s’y retrouver est très visuelle, en un coup d’œil le problème est réglé.
Sur l’endroit vous voyez des petits V, sur l’envers, plein de vaguelettes
! Voilà, vous pouvez continuer à tricoter !

5 – Je manque de régularité… Comment faire ?

Déjà, quand on débute, l’irrégularité, c’est normal même quand vous n’en êtes qu’à l’étape de monter votre 1er rang. Ne vous inquiétez pas, gardez confiance en vous !
Pour corriger cela et s’améliorer, le conseil de la Phil’Académie est de tricoter les 4 ou 5 premières mailles de chaque rang de votre tricot de manière plus serrée. Vous verrez, le résultat est épatant !

6 – Ciel ! J’ai perdu une maille !

Pas de panique ! Cela arrive à tout le monde. Le principal est de vite repérer votre erreur et de la corriger sur le champ.

Voilà, comment faire ?
Tout d’abord munissez-vous d’un crochet et passez-le dans la maille perdue. Avec la pointe du crochet, prenez le fil horizontal qui se trouve juste au-dessus. Tirez-le pour faire passer le fil qui se trouve sur le crochet dans la maille. Répétez l’opération jusqu’en haut du tricot, puis replacez la maille sur l’aiguille gauche et zou ! C’est reparti pour un tour, vous reprenez votre tricot tranquillement !

Schéma

7 – J’ai besoin de tricoter plusieurs fils en même temps !

Vous avez arrêté votre choix sur un modèle de tricot multicolore, façon arc-en-ciel ? Du coup, vous allez avoir besoin d’utiliser plusieurs fils en même temps !
Notre astuce pour tricoter ces ouvrages facilement et éviter que vos fils ne s’emmêlent, préparez-vous une pelote de laine spéciale dans laquelle tous les fils sont déjà bien arrangés ! Easy !

8– J’en ai marre de faire des diminutions en escalier

Eviter de faire des diminutions en forme d’escalier, c’est tout à fait possible. Quelle est la technique pour raccourcir un rang sans créer de marche ? Tout simple, il vous suffit de ne pas tricoter la dernière maille mais de glisser directement la première du rang suivant avant de rabattre le reste des mailles.
Si tout ceci, vous semble être un charabia incompréhensible, c’est que vous voulez avancer trop vite ! Eh oui ! On vous a eu ! Allez lire ces 2 leçons tricot « je rabats mes mailles » et « je tricote des diminutions » ! Tout sera beaucoup plus clair après avoir vu ces 2 tutos !

9– Comment faire une pause en tricot ?

Ah ! Il est bientôt l’heure d’aller vaquer à d’autres occupations que le tricot ou le crochet ? Qu’à cela ne tienne, voici notre conseil pour mettre en pause votre ouvrage : préférez toujours terminer le rang en cours. Cela vous évite de retrouver le lendemain une maille toute distendue.

10– J’ai fait une petite bêtise et je dois défaire quelques mailles… Flûte, comment faire ?

Oh, sachez déjà que ce genre de choses arrive même aux plus grandes tricoteuses mondiales. Un moment d’inattention en bavardant en atelier tricot et hop, la coquille arrive.
Le bon geste pour corriger une petite erreur de tricotage est d’utiliser une aiguille plus fine pour défaire en douceur les mailles déjà tricotées. Ce sera beaucoup plus facile, vous verrez !

11– Je compte m’attaquer à un ouvrage maxi grand ! Comment faire pour être à l’aise ?

Pour la déco de votre nid douillet, vous avez envie de vous lancer dans le tricotage d’une grande couverture ou d’un plaid au nombre de mailles surdimensionné ?
On vous conseille d’acheter un matériel qui rendra votre tricotage plus agréable. Préférez les aiguilles circulaires aux aiguilles droites. Vous sentirez beaucoup moins le poids de votre beau tricot ! Sachez juste bien choisir la longueur du câble. Elle va de 60 cm et 1,5 mètre.
D’ailleurs, à l’inverse, les aiguilles circulaires conviennent aussi parfaitement aux petits modèles tricot bébé comme un bonnet ou des chaussettes. En gros, elles sont magiques !

12– Je dois tricoter des rayures à rangs impairs, comment éviter de couper les fils ?

Le mieux pour réaliser un ouvrage tricot de 2 couleurs différentes sans jamais avoir à couper ni rentrer les fils, c’est d’utiliser des aiguilles double pointes ou des aiguilles circulaires.
Comment ça se déroule ?
Tout simplement ! On glisse les mailles du côté du coloris à tricoter, on respecte le nombre de mailles qui doit correspondre au patron et on suit le point qui est devant nous.
Pas assez clair ? Alors, voici un exemple concret pour un jersey rayé : 1 rang blanc de mailles à l’endroit, un rang blanc à l’envers, 1 rang blanc qui sera tricoté à l’envers.

13– Mon pull bouloche… Comment enlever ces petites boules disgracieuses ?

De manière générale, les méchantes bouloches s’attaquent surtout aux tricots réalisés avec des laines à tricoter composées d’acrylique. Pour supprimer ces petites coquines bien ennuyeuses, ne tirez pas dessus, coupez-les à l’aide d’un ciseau.
Et sachez qu’il existe même des rasoirs à bouloche sur le marché. Si vous voulez vous en équiper, un tour en mercerie et c’est réglé !

14– Comment faire de belles lisières ?

Pour avoir de belles lisières, tricotez toujours plus serré la première maille du bord de votre travail, car les mailles lisières ont tendance à se détendre. Dans un pull, elles seront dissimulées une fois les coutures faîtes.

Découvrez les autres articles du même thème "Mon premier modèle"