Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Mes premiers pas

Le tricotin facile

Avec un tricotin automatique, on peut créer sans tricoter des bijoux, des lettres en cordon de laine pour embellir un coussin ou agrémenter un mur... Le tricotin est un loisir créatif assez magique. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment ça marche ? Voici toutes les explications et en bonus, quelques inspirations déco !

Ajouter à mes favoris
Le tricotin

Je tricotine,
Tu tricotines,
Il tricotine,
Nous tricotinons...
Pour certains, les souvenirs, les émotions au tricotin de notre enfance refont surface…
Mais peut-être pas pour tout le monde. Si vous n’avez pas eu la chance de jouer des heures avec un tricotin, il n’est pas trop tard pour vous y mettre ! Voici quelques explications de base pour aiguiser votre appétit créatif !

Le tricotin, c’est quoi ce « binz » ?

Si vous ne connaissez rien au tricot mais que vous avez une grosse envie de créer ou de personnaliser des objets déco, c’est un petit tricotin qu’il vous faut !

Utiliser un tricotin automatique, c’est super simple. Il se compose d’un tube central rehaussé de 4 crochets et d’une manivelle. D’un côté de l’appareil, en haut, on accroche un fil de laine à un poids, on tourne la manivelle et de l’autre, apparait en quelques minutes seulement, un cordon de laine fait de jolies mailles tricotées en rond. Quasiment rien à faire !

Sachez qu’il est aussi possible d’utiliser un tricotin manuel en bois mais ce sera plus difficile et plus long. Pas de manivelle, pas de mécanique, juste vous et votre patience. A vous de voir !

DIY tricot, minute inspiration : 3 objets en tricotin

Un tricotin mécanique permet de nombreuses créations : collier, ceinture, personnalisation d’objets avec prénom, bracelets, doudous… Avec de l’imagination, on peut vraiment réaliser une foultitude de choses.

Love tricotin
Bracelet tricotin

Vous ne savez pas quoi faire de vos restes de bout de laine ? Passion récup’ encore et toujours, ne jetez rien, amusez-vous à fabriquer au tricotin des décorations... Donnez libre cours à votre imagination !

Et si, en plus, vous savez manier les aiguilles, un tricotin et un crochet, en un tour de main, vous pourrez revisiter toutes les techniques tricotin à votre façon !

Emma tricotin

Comment tricotiner à la maison ?

Envie de personnaliser un coussin ou un mur avec un prénom au tricotin ? Voici une vidéo qui vous explique comment tricoter facilement tout un ensemble de lettres.

Niveau matériel, il vous faut :

  • 1 tricotin automatique
  • 1 pelote de laine (avec un fil 3,5 ou 4 maximum)
  • 1 aiguille à laine
  • 1 craie
  • des ciseaux
  • 1 housse de coussin en laine polaire, noire par exemple

Découvrez comment utiliser un tricotin avec notre tuto vidéo et confectionnez un joli prénom en laine :

Utiliser un tricotin rapidement, tous les trucs et astuces à savoir

Voici quelques instructions de base pour bien utiliser un tricotin et en sus, des petites astuces Made In la Phil’Académie. Avec tous ces bons conseils, vous allez maîtriser très rapidement la technique. Promis juré !

  • On ouvre tous les clapets de toutes les aiguilles et on prend l’appareil et le bout de fil dans la main gauche.
  • Faites toujours passer le fil de l’extérieur par l’œillet inférieur. Puis, glissez-le dans l’œillet supérieur et faites-le passer à travers l’appareil.
  • La manivelle se tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, donc toujours en avant !
  • Au début, il faut faire en sorte de prendre le fil dans 1 crochet sur 2. On tourne lentement. À partir du 2ème tour, les 4 œillets ont accroché le fil et au 3ème tour, on attache le poids en bas et ZOU ! On peut enfin accélérer le rythme !
  • Ouvrez l’œil et le bon ! Vérifiez constamment que vous avez assez de fil sorti de la pelote. Surveillez également la bonne suspension du poids et remontez-le de temps à autre pour maintenir, sur le bas du fil, une bonne tension. Veuillez à ce que tous les crochets attrapent le fil à chaque tour.
  • Pour arrêter votre tricotin, continuez à tourner jusqu’à ce que le cordon tricoté se décroche de l’aiguille.
  • Pour fermer votre travail au tricotin, il faut passer le fil à l’aide d’une aiguille à laine dans les 4 mailles. Serrez et rentrez le fil à l’intérieur du cordon.
Ma fiche memo tricot
Là, vous avez juste à retenir qu’un tricotin permet de réaliser de multiples créations personnalisées sans aucune difficulté et sans savoir tricoter ! Un régal pour petits et grands !

Envie de continuer votre spécialisation dans la déco au tricot ? Par ici, un article sur la réalisation des pompons de notre enfance !

Découvrez les autres articles du même thème "Mes premiers pas"