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Au fil du temps

Plus qu’une marque, une histoire... Une petite part du patrimoine français.

Plongez au coeur de l’aventure et découvrez comment, en plus d’un siècle d’existence, Phildar a su conquérir le coeur des tricoteuses, habiller des générations de français de tous âges et s’imposer comme le N°1 européen du fil à tricoter. Le voyage commence...

Plus qu’une marque, une histoire... Une petite part du patrimoine français.

Plongez au coeur de l’aventure et découvrez comment, en plus d’un siècle d’existence, Phildar a su conquérir le coeur des tricoteuses, habiller des générations de français de tous âges et s’imposer comme le N°1 européen du fil à tricoter. Le voyage commence...

1903
1903

Les entrepreneurs Janssens et Mulliez créent une filature à Roubaix, dans le Nord.

L’essentiel est là... l’épopée Phildar commence !

1943
1943

La boutique "Les Textiles d’art" ouvre à Poitiers.

Elle sera quelques temps plus tard rebaptisée "Au Fil d’Art".

1946
1946

La marque Phildar voit le jour pour de bon. Ses collections de fils sont distribuées dans des magasins spécialistes du tricot.

1954
1954

Phildar lance sa machine à tricoter D10. Sa rapidité et sa précision ont séduit des centaines de tricoteuses.

Devenue mythique, certaines D10 sont aujourd’hui encore en parfait état de marche.

1960
1960

En pleine expansion, Phildar joue la carte de la diversification avec la création d’une gamme complète de collants.

1965
1965

Les premiers catalogues tricot hommes, femmes et enfants sont lancés sous le nom de "Paris Mailles" avant de devenir "Phildar Mailles".

1970
1970

Phildar devient le leader européen du fil à tricoter grâce à son réseau de magasins.

Développé dès 1956, il comptabilise 15 ans plus tard 2000 franchisés en France et 400 en Belgique.

L’on dira même "qu’à côté de chaque église, il y a un magasin Phildar".

1975
1975

Phildar dévoile son nouveau logo inspiré de la forme d’une pelote. Il sera également qualifié de Fleur.

1987
1987

Le marché européen du fil est en pleine récession.

Phildar affirme haut ses valeurs créatives à travers son nouveau slogan "Juste un peu de fil et vous".

1990
1990

Phildar complète son offre en imaginant des collections de Prêt à Porter, de layette et de lingerie.

2006
2006

Internet révolutionne le monde, Phildar dédie son premier site e-commerce à la vente en ligne de fils à tricoter.

2012
2012

Phildar rend hommage à la relation de partage,

de confiance et de créativité entretenue avec ses clientes

depuis plus de 109 ans à travers la signature "Créateur de liens".

2017
2017

Lancement d’un nouveau concept magasin près de Tourcoing, dans le Nord.

Plus grand, plus créatif, plus inspirant, la maille phildar est au service du style et de l’élégance.

Nos valeurs
Nos valeurs

Tricoter et s’habiller Phildar, c’est profiter de valeurs que seul le temps et la passion de la maille sont capables d’offrir. Le sens de la créativité, le savoir-faire et la qualité qui rassurent, le goût du partage, de la générosité et de l’échange… Ce sont elles qui nous ont permis de traverser le temps, d’inspirer des milliers de françaises et de couvrir de douceur leurs enfants ou leurs époux. Aujourd’hui encore, ce sont elles que vous retrouvez derrière chaque pelote, chaque modèle, chaque idée.