Lexique Tricot
-
A
-
Aig.
aiguilles
-
Aiguille à tricoter
Ce sont les accessoires indispensables à la réalisation d'un tricot. Il en existe des longues, des courtes et de diamètres différents, allant ainsi des aiguilles fines aux aiguilles très grosses, voir géantes pour tricot express. Les aiguilles à tricoter ont, à une extrémité, une pointe permettant de manipuler facilement les mailles, et à l'autre extrémité, une boule empêchant les mailles de tomber, et sur laquelle le numéro du diamètre de l'aiguille est généralement indiqué. L'aiguille droite est tenue dans la main droite et l'aiguille gauche dans la main gauche.
-
Aiguille à tricoter circulaire
Deux petites aiguilles à tricoter, en métal ou en bois, sont reliées entre elle avec un fil de plastique lisse. Existant en plusieurs grosseurs et plusieurs longueurs cette aiguille est très pratique pour tricoter en rond. Elle est plus simple d'utilisation que le jeu d'aiguilles sans bout.
-
Aiguille auxiliaire
L'aiguille auxiliaire est une petite aiguille à tricoter courte servant à mettre les mailles en attente, par exemple, pour une torsade.
-
Aiguille sans bouts
Il s'agit d'aiguilles à deux pointes, habituellement en jeux de cinq ou quatre, servant à tricoter en rond (encolures, chaussettes, gants, etc.).
-
Anneaux marqueurs
En plastique, ils sont très pratiques puisqu'ils s'insèrent dans le tricot, sans l'abîmer, pour marquer, faire un repère sur un rang ou une maille.
-
arr.
arrière
-
Arrêt de mailles
Grande épingle pour mettre les mailles en attente, appelé aussi épingle auxiliaire.
-
Arrêter un ouvrage
Consiste, à la fin du travail, à l'arrêter. On agrandit la dernière maille, on casse le fil et on le passe dans la boucle.
-
Astérisque
Une petite étoile (*) qui délimite le point complet ou une partie du point, qui doit être répété.
-
att.
attente
-
Attente
Les mailles sont laissées en attente sur un arrêt de mailles. Il arrive dans certains points de fantaisie, qu'il faille tricoter certaines mailles avant d'autres. On mettra en attente la ou les mailles non tricotées sur cet arrêt de maille, avant de les tricoter à leur tour.
-
augm. ou aug.
augmentation - augmenter - augmentant
-
Augmentation
L'augmentation de mailles lorsque l'on tricote permet de modifier la forme du tricot en augmentant le nombre de mailles travaillées, par exemple dans le tricotage de manches. Il existe différentes techniques pour augmenter les mailles.
-
Augmenter
Ajouter une maille, c'est faire une augmentation.
-
aux. ou auxil
auxiliaire
Qualifie une épingle ou une aiguille qui reçoit les mailles en attente. -
av.
avant
-
Aig.
-
B
-
bord.
bordure
-
Bout.
boutonnière
-
Boutonnières
Pour tricoter des boutonnières, il faut rabattre un certain nombre de mailles dans un rang de tricot puis de remonter le même nombre de mailles au rang suivant. Consulter les fiches conseils tricot pour plus d'informations sur la réalisation de boutonnières dans le tricot.
-
Brides boutonnières
La bride boutonnière est une technique de boutonnière réalisée soit au crochet soit à l'aiguille. Voir les fiches tricot pour des explications illustrées des techniques.
-
bord.
-
C
-
centr.
centrale
-
ch.
chaque
-
chang.
changer - changement
-
cm.
centimètre
-
col.
coloris
-
Compte-rang
C'est un petit cylindre en plastique que l'on enfile dans une des aiguilles à tricoter. Par une simple pression du doigt ou à l'aide de crans il permet de compter le nombre de rangs au fur et à mesure de l'avancement du tricot.
-
cont.
continuer - continuant
-
contr.
contraire - contrarier
-
Côtes
Les côtes classiques ont un point commun : les mailles endroit et envers sont comptées sur le premier rang; sur le second (et tous les rangs suivants), elles sont tricotées dans le sens où elles se présentent. Les côtes sont plus ou moins serrées, selon le rythme donné aux mailles envers et endroit. Il existe plusieurs types de côtes parmis lesquelles les côtes 1/1, 2/2, les côtes anglaises, les côtes piquées, les côtes mousse et bien d'autres encore.
-
Couture à points arrières
La couture à points arrières est employée notamment pour le montage des épaules d'un tricot pull. La couture à points arrières se travaille sur l'envers du tricot. Voir les fiches conseil tricot pour plus de détail sur ce point.
-
Couture invisible
La couture invisible est employée pour fermer les cotés d'un tricot, les manches et les emmanchures raglan (quand les augmentations ou les diminutions sont faites à quelques mailles du bord), les bandes côtes en long, et les poches plaquées.
-
croch.
crocheter - crochetant
-
Crochet
Le crochet, comme le tricot, est une technique de création de tissu à partir de mailles. Par comparaison au tricot où les mailles sont multiples et travaillées avec deux aiguilles à tricoter, dans le crochet, une seule maille est travaillée à la fois avec un petit croc recourbé pour la saisir et également appelé crochet.
Phildar édite un catalogue maille et crochet à retouver dans la rubrique boutique catalogue ou conseils. -
crois.
croiser - croisées
-
centr.
-
D
-
dble.
double
-
dern.
dernier - dernière
-
derr.
derrière
-
Derrière le travail
C'est l'envers de l'ouvrage. Le 2ème rang et tous les rangs pairs des différents points se trouvent habituellement sur l'envers du travail.
-
dev.
devant
-
Devant le travail
C'est l'endroit de l'ouvrage. Le 1er rang et tous les rangs impairs des différents points se trouvent habituellement sur l'endroit du travail, sauf indication contraire.
-
diag.
diagonale
-
diam.
diamètre
Les numéros marqués sur les aiguilles à tricoter ou les crochets indiquent leur diamètre (en millimètre). -
dim.
diminution - diminuer - diminuant
-
Diminution
La diminution de mailles permet de modifier la forme du tricot en diminuant le nombre de mailles à tricoter. Il existe plusieurs types de diminution : des diminutions simples, doubles ou triples.
-
dr. ou drte.
droit - droite
A droite de l'ouvrage désigne le côté droit du travail lorsquecelui-ci est posé devant la tricoteuse, l'endroit vers elle.
-
dble.
-
E
-
Echantillon
Trop souvent négligée, la réalisation d'un échantillon est indispensable pour obtenir un tricot aux bonnes dimensions.
L'échantillon permet de comparer l'exécution du tricot au modèle tricot et de calculer le nombre de mailles par rang ainsi que le nombre de rangs correspondant à vos mesures.
La plupart des explications de tricot donnent la correspondance en centimètres d'un certain nombre de mailles et de rangs: d'autres reproduisent un carré d'entre 10 et 12 cm de côté. -
emman.
emmanchure
-
empièc.
empiècement
-
encol.
encolure
-
endr.
endroit
-
endroit du travail
Le premier rang d'un travail de tricot est celui qui succède aux mailles de montage. De ce premier rang, partent les rangs impairs du tricot qui se trouve de manière générale sur l'endroit de l'ouvrage de tricot si aucune raison technique ou décorative n'oblige à commencer sur l'envers.
-
ens.
ensemble
-
env.
envers
-
envers du travail
Par opposition à l'endroit du travail (cf définition), l'envers du travail démarre avec le deuxième rang du tricot et est le résultat des rangs pairs du tricot si aucune raison technique ou décorative n'oblige à commencer par tricoter sur l'envers, par exemple le point tricot nommé jersey envers.
-
ext. ou extér.
extérieur
-
explic.
explication
-
Echantillon
-
F
-
fant.
fantaisie
-
ferm. gliss.
fermeture à glissière
-
Fil à tricoter
Par fil à tricoter l'on comprend donc tout fil pouvant être tricoter.
-
Fil de laine
Le fil de laine est le fil obtenu de la fibre recouvrant le corps du mouton est plus couramment appelé laine et se réfère au fil à tricoter de laine pure, naturelle ou mélangée.
-
Fil tiré
Il s'agit de tirer un fil, correspondant à un rang de tricot puis de couper ce fil en lisière, pour le dégager du rang. Le tricot se sépare en deux morceaux et libère les mailles du rang choisi.
-
fs.
fois
-
fant.
-
G
-
g.
gauche
-
Gauche
Partie de l'ouvrage se trouvant sur la gauche de la tricoteuse, lorsque l'ouvrage est posé devant elle, l'endroit sur le dessus.
-
glis.
glisser - glissée
-
Glisser une maille
Opération qui consiste à faire passer une ou plusieurs mailles de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite, sans la ou les tricoter. On peut les prendre par devant comme pour les tricoter à l'endroit; ou par derrière comme pour les tricoter à l'envers.
-
gr.
gramme
-
Grafting
Le grafting sur lisière sert à assembler des morceaux de tricots travaillés dans des sens différents : l'un bordé d'une lisière et l'autre bordé de mailles rabattues. La couture en grafting sur lisière est employée pour monter les emmanchures droites des pulls style tube. La couture en grafting se fait toujours à l'endroit.
-
Grille tricot
La grille tricot est un diagramme qui présente sous la forme d'une grille quadrillée la face endroit d'un point de tricot. Les cases de la grille tricot sont remplies de signes qui indiquent la façon de tricoter les mailles.
-
g.
-
H
-
haut.
hauteur
-
haut.
-
I
-
Intarsia
La méthode de jacquard intarsia est une technique de jacquard qui évite de passer de longs fils deriière le tricot. Par exemple, pour réaliser un pull jacquard intarsia, il faut faire autant de pelotons qu'il y a de changement de matière ou de coloris et tricoter en suivant la grille tricot.Pour éviter les trous dans le tricot, croiser soigneusement les fils à tricoter à chaque changement de coloris ou de matière. Voir les fiches conseils tricot.
-
Intarsia
-
J
-
Jacquard
Tricot à motifs complexes, tricoter main ou avec une machine à tricoter. La base d'un pull jacquard sera le jersey et le travail consiste à suivre attentivement un dessin à mailles comptées. Il existe deux méthodes : le jacquard à fils tirés et le jacquard intarsia.
-
Jersey
Il doit son nom de baptême à l'Île de Jersey où, depuis fort longtemps, il est le point vedette des tricots de pêcheurs. C'est un point qui "monte vite", utilisé aussi bien sur l'envers que sur l'endroit.
Se forme sur 2 rangs :
1 - toutes les mailles à l'endroit;
2 - toutes les mailles à l'envers. -
Jersey endroit
1er rang: à l'endroit
2ème rang: à l'envers
Répéter toujours ces 2 rangs. -
Jersey envers
Se tricote dabords pour 1 rang envers et ensuite 1 rang endroit.
-
Jeté
Faire un jeté est l'action de passer, ou de jeter, le fil à tricoter sur ou autour de l'aiguille à tricoter droite avant de tricoter une maille. Le jeté ajoute une maille à celles du travail de tricot en cours s'il est tricoté au rang suivant. Le jeté n'ajoute pas de maille au tricot s'il est compensé par une diminution. Le rôle du jeté est décoratif soit qu'il forme un jour, soit que rabattu sur plusieurs mailles, il semble les lier entre elles. Il existe différentes manières de jeter le fil sur l'aiguille à tricoter.
-
Jacquard
-
K
-
Kit
Un kit est un ensemble d'articles ou d'instruments utilisés pour un but spécifique. Ces dernières années ont vu un important développement du kit loisir création.
Le kit tricot comprend donc les instruments du tricotage, dans la plupart des cas, le modèle tricot, la pelote de laine ou de fil à tricoter, et parfois les aiguilles à tricoter. Le kit tricot est une excellente façon d'apprendre le tricot. Les modèles tricots sont souvent faciles à réaliser rapidement par exemple, un bonnet en laine ou un gilet à tricoter. De part sa taille, la layette s'adapte parfaitement à la mise en kit.
-
Kit
-
L
-
Laine
La laine est la fibre naturelle issue de la toison des moutons, par tonte ou par délainage des peaux mais le terme laine est communément utilisé pour désigner les fibres kératiniques d'origine ovine utilisées dans la production textile. Dans le tricot, le mot laine est couramment utilisé pour désigner le fil à tricoter quelque soit son origine.
-
Laine angora
La laine angora est la fibre qui provient au poil du lapin angora ou albinos, dont le pelage peut être gris clair, roux ou blanc. La laine angora est prisée pour la douceur et la finesse de sa fibre. Le fil à tricoter en laine angora est très apprécié dans le tricot en raison de son duveteux qui le destine au tricots layette. La laine angora n'est pas à confondre avec la laine mohair qui provient de la chèvre angora.
-
Laine mohair
La laine mohair est une laine fabriquée à partir de la toison de la chèvre angora d'Asie Mineur. La laine mohair est une des plus ancienne fibre en utilisation et elle est connue pour son grand pouvoir isolant thermique et sa très grande légèreté. Du fait de la brillance et la luisance de la laine mohair, cette dernière est souvent utilisée dans des mélanges de fibres pour ajouter ses qualités à un tissu. Le fil à tricoter en laine mohair a un petit diamètre et doit être tricotée avec des petites aiguilles à tricoter ou en doublant le fil.
Voir la définition pour laine angora. Ne pas confondre laine mohair et laine angora. -
lais.
laisser
-
larg.
largeur
-
Layette
Le terme layette désigne couramment tous les modèles que l'on tricote pour le bébé.
-
lis.
lisière
-
Lisière
Les lisières sont les bords droits et gauches de la pièce du tricot.
-
Loisir créatif
Le loisir créatif regroupe les activités manuelles telles la couture, le tricot, le crochet, la broderie - autrement appelés "ouvrages de dames" - mais aussi des activités nouvelles telles le scrapbooking, le patchwork, ou encore le feutrage. Jusqu'au milieu des années 1980, le tricot était une activité domestique courante, mais l'augmentation du coût de la pelote de laine, la baisse du coût des articles tricotés industriellement et le travail féminin ont contribué à transformé le tricot en loisir créatif.
-
long..
longueur
-
Laine
-
M
-
m.
maille
-
m. lis.
maille lisière
-
Maille
La base fondamentale du tricot aux aiguilles est une boucle qui est resserrée par un noeud pour former la première maille du travail. Les boucles suivantes s'enchaînent à celles du montage.
-
Maille endroit
La maille endroit est le point de base du tricot. Elle se réalise de la manière suivante : la maille située sur l'aiguille à tricoter gauche est piquée de dessus vers le dessous par l'aiguille de droite. Le fil à tricoter est tourné autour de l'aiguille droit puis l'aiguille de droite passe au travers de la première maille de l'aiguille de gauche du bas vers le haut. Voir les explications tricot pour des instructions détaillées et des illustrations didactiques sur la maille endroit.
-
Maille envers
La maille envers est un point de base du tricot. A l'inverse de la maille endroit, la maille envers se réalise lorsque l'aiguille à tricoter de droite passe dans la maille sur l'aiguille gauche de l'arrière vers l'avant. Voir les fiches tricot pour des explications et illustrations détaillées sur le maille envers.
-
Maille lisière
Les lisières sont les bords droits et gauches de la pièce de tricot. On appelle donc mailles lisières les premières et dernière mailles du rang. Les mailles lisières permettent l'assemblage des pièces de tricot et des coutures invisibles, fines et soignées. Elles ont une grande importance et il convient de choisir une méthode en fonction du résultat obtenu. L'objectif étant de tricoter des lisières régulières, sans défaut, et non détendues.
N.B. : Dans les descriptions de point tricot, les mailles lisières sont toujours signalées en plus, au début et à la fin des rangs. Dans les textes comportant des abréviations, on lira lis. pour maille lisière. -
Marquer
Faire un point de repère en passant un fil de couleur différente du tricot ou un anneau marqueur, dans la maille précisée (lorsqu'il s'agit de marquer une maille) ou dans la maille lisière (lorsqu'il s'agit de marquer une hauteur).
-
Montage
C'est l'ensemble des mailles qu'on forme sur l'aiguille au départ d'un ouvrage.
-
Monter les mailles
Monter les mailles sur une aiguille à tricoter est la première opération à envisager dans le travail d'un tricot. Elle consiste à faire des boucles (maille) avec le fil à tricoter et à les enfiler les unes à côté des autres. Cette partie primordiale du tricot demande déjà une certaine dextérité; c'est la raison pour laquelle, paradoxalement, on n'enseigne le montage des mailles aux débutantes que lorsqu'elles savent déjà comment tricoter. Voir les explications tricot dans la rubrique conseils tricot.
-
m.
-
N
-
Navette ou Bobinette
C'est un petit ustensile en plastique sur lequel on enroule de la laine. Elle sert principalement pour le jacquard intersia afin de ne pas avoir trop de pelotes de laine ensemble. On peut aussi les fabriquer soi-même avec du carton.
-
nbre.
nombre
-
norm.
normal - normalement
-
Navette ou Bobinette
- O
-
P
-
pel.
pelote
-
Point tricot
Le mot point ou point tricot ne correspond pas à une maille mais plutôt à la disposition sur un ou plusieurs rangs de groupes de mailles travaillées soit à l'endroit, soit à l'envers, soit rabattues, croisées, et cetera, de façon à former un dessin qui se répète périodiquement au cours d'un travail de tricot. Il existe un grand nombre de points de tricot dont par exemple le jersay, le point mousse, le point de blé ou encore le point de riz.
-
précéd.
précédent - précédemment
-
prem.
premier - première
-
prof.
profondeur
-
pt
point
-
pel.
- Q
-
R
-
rab.
rabattre - rabattant - rabattue
-
Rabattre
On rabat les mailles quand on désire les arrêter. Pour cela, il suffit d'avoir deux mailles tricotées sur l'aiguille droite et de passer (rabattre) avec l'aiguille gauche la première maille tricotée sur la seconde. On procédera ainsi jusqu'au nombre désiré de mailles à rabattre.
-
Rang
Le rang est l'ensemble des mailles rassemblées sur une même aiguille à tricoter.
-
Rattraper une maille perdue ou remmailler
Quand une tricoteuse laisse tomber une maille involontairement, on rattrape cette dernière avec une aiguille ou un crochet, de préférence sur l'endroit du travail s'il s'agit d'une maille jersey et on la remonte jusqu'à son rang.
-
Remailler
Opération qui consiste à reprendre les mailles laissées en attente et qui se trouvent sur une épingle auxiliaire ou à reprendre des mailles libérées après avoir tiré un fil du tricot.
-
rel.
relever
-
Relever des mailles
Relever des mailles consiste à reprendre des mailles arrêtées ou en attente avec une aiguille à tricoter pour continuer un travail, par exemple, pour monter un col sur un tricot pull.
-
répét.
répéter - répétant
-
Répéter de * à *
Répéter de * à * généralement suivi d'un nombre de fois : signifie qu'il faut recommencer à suivre les indications qui se trouvent entre les astérisques et ce, le nombre de fois indiqué ensuite.
-
repr.
reprendre
-
Revenir ou tourner l'ouvrage
Pour revenir, on tourne l'ouvrage et on tricote sur l'envers après avoir tricoté sur l'endroit ou inversement, sur l'endroit après avoir tricoté à l'envers.
-
rg
rang
-
rab.
-
S
-
sembl.
semblable
-
sépar.
séparément
-
Signe°°
Il indique une répétition supplémentaire à l'intérieur du texte compris entre les astérisques (*); la partie comprise entre les °° doit être bien souvent répétée le nombre de fois indiqué entre parenthèses. Ces signes °° ou encore d'autres signes différents de l'astérisque (*) se rencontrent lors des explications de point de crochet et d'aiguilles, ils ont toujours cette même signification.
-
simult.
simultanément
-
sple.
simple
-
suiv.
suivant - suivante
-
suppr.
supprimer
-
surj.
surjet
-
Surjet
Il existe deux grands types de surjets : Le surjet simple (= 1 diminution) et le surjet double (= 2 diminutions).
-
sembl.
-
T
-
term.
terminer
-
tjrs.
toujours
-
Terminaison
Se dit du bord en mailles rabattues qui termine un ouvrage.
-
Torsade
Souvent utilisée dans les pulls de style irlandais, la torsade nécessite l'utilisation d'aiguilles à tricoter auxiliaires, aussi appelées aiguilles à torsades, pour placer des mailles en attente soit devant, soit derrière le travail. Consulter les fiches conseils tricot pour voir comment tricoter une torsade avec photo et grille tricot.
-
Torse
Une maille torse est une maille retournée. On y parvient en la prenant par derrière pour la tricoter à l'endroit, ce qui croise les fils.
-
tot.
total
-
trav.
travail - travailler - travaillant
-
tric.
tricoter - tricotant - tricoté
-
Tricoter main
Le tricot main se réfère au tricot réalisé à la main avec des aiguilles à tricoter par opposition au tricot réalisé avec une machine à tricoter.
-
Tricotin
Le tricotin est un petit appareil permettant de tricoter en rond pour fabriquer des tubes de laine. Il comprend un cylindre creux surmonté généralement de quatre crochets.
-
Tricot à plat
Le tricot à plat est l'ouvrage que l'on obtient en tricotant avec deux aiguilles, en aller et retour.Il s'agit du tricot gratuit classique à 2 aiguilles.
-
Tricot en rond
On obtient un tricot en rond en tricotant en tournant sur trois ou quatre aiguilles, ou avec des aiguilles circulaires. Le travail réalisé sera de forme tubulaire et ne comportera pas de couture.
-
ts
tous
-
ttes
toutes
-
term.
-
V
-
vertic..
vertical - verticalement
-
vertic..
Lexique Crochet
-
A
-
Allonger une boucle
Il s'agit de tirer avec le crochet sur la boucle se trouvant sur celui-ci, afin de lui donner la longueur désirée.
-
Allonger une boucle
- B
-
C
-
Chaînette
La chaînette est formée d'une succession de mailles chaînette ou mailles en l'air et constitue la base ou montage, de tous les ouvrages au crochet.
-
Couler une ou plusieurs boucles
C'est tirer le fil (le jeté) avec le crochet à travers la boucle ou les boucles qui se trouvent sur le crochet.
-
Crochet
Aiguille à pointe recourbée en forme de crochet. Il sert à faire des mailles ou boucles et comme les aiguilles à tricoter, existe en plusieurs grosseurs et styles divers : crochet classique, crochet très fin et en acier dit crochet à dentelle, crochet recourbé aux deux extrémités dit crochet tunisien.
Le crochet, comme le tricot, est une technique de création de tissu à partir de mailles. Par comparaison au tricot où les mailles sont multiples et travaillées avec deux aiguilles à tricoter, dans le crochet, une seule maille est travaillée à la fois avec un petit croc recourbé pour la saisir et également appelé crochet.
Phildar édite un catalogue maille et crochet à retouver dans la rubrique boutique catalogue ou conseils. -
Croiser
On croise des points pour obtenir un effet décoratif. (Ex. brides simples croisées).
-
Chaînette
-
E
-
Ensemble
Il arrive qu'on ait à fermer plusieurs mailles en une seule fois pour obtenir des diminutions ou des points fantaisies : pour cela, à chaque maille, garder une boucle sur le crochet puis faire 1 jeté, et le ramener à travers toutes ces boucles qui se trouvent ainsi fermées ensemble dans une seule maille.
-
Ensemble
-
F
-
Fermer en rond
C'est former un cercle avec une chaînette de montage, pour ensuite travailler en tournant, soit en spirale, soit en tours complets. Pour fermer en rond, faire 1 maille coulée dans la 1ère maille de la chaînette.
-
Fermer le tour
Lorsqu'on travaille en tournant en formant des tours, on arrête (ferme) chaque tour : pour fermer un tour, faire 1 maille coulée généralement dans la 1ère maille de ce tour ou encore comme indiqué dans l'explication du modèle réalisé.
-
Fermer en rond
-
M
-
Maille de tête
C'est la maille qui ferme chaque point du rang précédent, elle a l'apparence d'une maille chaînette au sommet du rang précédent.
-
Maille en l'air ou maille chaînette
C'est tirer le fil (le jeté) avec le crochet à travers la boucle qui se trouve sur le crochet. Une succession de mailles en l'air donne la chaînette de montage.
-
mc.
maille coulée
-
mch.
mailles chaînettes
-
Maille de tête
-
S
-
Sauter
Il s'agit de passer une ou plusieurs mailles du rang précédent pour former soit un point fantaisie, soit une diminution.
-
Sauter
-
T
-
Tirer une boucle
C'est ramener le fil (le jeté) avec le crochet à travers la maille dans laquelle le crochet est piqué.
-
Tour
C'est la totalité des mailles ou points formés sur une chaînette de montage fermée en rond et qui représente un rang quand on crochète en tournant.
-
Tirer une boucle