Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Je veux aller plus loin

Tricoter le point d’astrakan

Le point d’astrakan tire son nom de la fourrure bouclée des agneaux d’Astrakan. Ce joli point de tricot présente sur une face des petites boules en relief disposées en diagonales, tandis que l’autre face est plane et nervurée.
Son aspect très régulier et géométrique donnera un aspect travaillé à vos tricots. Vous pouvez l’utiliser pour des bordures, des points de détails sur un pull ou même sur des ouvrages complets : snoods, bonnets, layette, etc. Suivez notre tutoriel vidéo ci-dessous pour découvrir comment le tricoter.

point d'astrakan

Quel niveau de tricot faut-il pour tricoter le point d’astrakan ?

Le point d’astrakan n’est pas compliqué à tricoter, mais il est quand même préférable de connaître les bases du tricot : l’important, avant de commencer ce nouveau point, est d’être à l’aise avec l’alternance de mailles endroit et envers. Ce point vous demandera également un peu de concentration pour ne pas faire d’erreur.

Tutoriel vidéo

Suivez ce tuto vidéo tricot détaillé pour voir, pas à pas, comment tricoter le point d’astrakan :

  • Nombre de mailles à monter (voir à 00:04 min)
  • Tricoter les rang 1 et 2 (voir à 00:38 min)
  • Tricoter les rang 3 et 4 (voir à 04:43 min)
  • Astuce 1 : le bon nombre de mailles(voir à 06:36 min)
  • Astuce 2 : je repère les rangs 1 & 2 (voir à 07:00 min)
  • Astuce 3 : je repère les rangs 3 & 4 (voir à 08:47 min)

Dans cette vidéo, nous avons utilisé la laine Merino 6. Ce point étant accessible à différents niveaux de tricot, nous vous mettons ci-dessous les explications pour un niveau de tricot avancé, et pour un niveau de tricot plus débutant.

Explications pour niveau avancé

Ce point se tricote sur un nombre de mailles multiple de 4 + 2 mailles lisières.

1er et 3ème rangs : tricotez toutes les mailles à l’envers.

2ème rang : 1 m. end. *tricotez 3 fois la m. suivante (1 m. end., 1 m. env., 1 m. end.), puis 3 m. env. ens. *, répéter de *à* tout le rang, 1 m. end.

4ème rang : 1 m. end. *3 m. env. ens., tricotez 3 fois la m. suivante (1 m. end., 1 m. env., 1 m. end.)*, répéter de *à* tout le rang, 1 m. end.

Répétez les rangs 1 à 4.

Explications pour niveau débutant

Le nombre de mailles que vous allez monter est très important pour la réussite de ce point : il vous faudra monter un nombre de mailles multiple de 4, auquel vous rajouterez 2 mailles lisières.

Par exemple :

  • 16 mailles + 2 mailles lisières = 18 mailles
  • 40 mailles + 2 mailles lisières = 42 mailles

Le motif du point d’Astrakan se tricote sur une alternance de 4 rangs que l’on répètera toujours à l’identique.

Rang 1

Tricotez toutes les mailles à l’envers

Rang 2

On commence le motif :

  • 1ère maille (la maille lisière) : à l’endroit
  • 2ème maille : je tricote 3 mailles à l’intérieur de cette maille. D’abord je tricote la maille à l’endroit sans la faire tomber de l’aiguille gauche, puis je la tricote à l’envers sans faire tomber le fil, puis à nouveau à l’endroit (voir tuto vidéo)
  • 3ème, 4ème, et 5ème maille : je les tricote toutes les 3 ensemble, à l’envers
  • Je continue ainsi jusqu’au bout du rang : 3 mailles à l’intérieur de la maille suivante, les 3 suivantes ensemble, 3 mailles à l’intérieur de la maille suivante, les 3 suivantes ensemble, etc.
  • La dernière maille (la maille lisière) : à l’endroit

Attention quand vous tricotez 3 mailles à l’intérieur d’une maille : n’oubliez pas, entre chaque maille, de faire passer votre fil du bon côté de l’aiguille : avant chaque maille endroit, glissez-le derrière l’aiguille, avant chaque maille envers, glissez-le devant l’aiguille.

Rang 3

Tricotez toutes les mailles à l’envers.

Rang 4

On continue le motif, en inversant l’ordre par rapport au rang 2.

  • 1ère maille (la maille lisière) : à l’endroit
  • 2ème, 3ème, et 4ème maille : je les tricote toutes les 3 ensemble, à l’envers
    5ème maille : je tricote 3 mailles à l’intérieur de cette maille : d’abord à l’endroit, puis à l’envers, puis à nouveau à l’endroit
  • Je continue ainsi jusqu’au bout du rang : les 3 suivantes ensemble, 3 mailles à l’intérieur de la maille suivante, les 3 suivantes ensemble, 3 mailles à l’intérieur de la maille suivante,…
  • La dernière maille (la maille lisière) : à l’endroit

Continuez toujours cette alternance de 4 rangs.

Vous avez un doute et vous ne savez pas si vous devez tricoter le motif du rang 2 ou du rang 4 ? RDV dans la vidéo à partir de 07:00 min pour voir notre astuce !

Rabattez les mailles sur le côté endroit (rang 1 ou 3 du motif) et tricotez les mailles à l’envers avant de les rabattre.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Laure, de Woolkiss.

Découvrez les autres articles
du même thème « Je veux aller plus loin«