Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Je veux aller plus loin

Tricoter le point de sable

Vous cherchez un point qui sort de l’ordinaire, simple et rapide à tricoter, aussi joli sur l’endroit que sur l’envers de votre tricot ? A la frontière entre le point de riz et les côtes, le point de sable va faire votre bonheur ! Ce point, beaucoup plus simple à tricoter qu’il n’y paraît, se prête à une jolie bordure comme à un ouvrage complet. Pour les débutants, c’est également un point très intéressant qui permet de se familiariser avec l’alternance de mailles endroit et envers. Suivez notre tutoriel vidéo ci-dessous pour découvrir comment le tricoter.

tuto point de sable

Quel niveau de tricot faut-il pour tricoter le point de sable ?

Le point de sable est facile à tricoter, et convient très bien aux débutants en tricot. Il est tout de même conseillé de savoir a minima déjà monter les mailles et tricoter à l’endroit.

Si vous savez déjà tricoter les mailles envers, ce point ne vous posera aucune difficulté, et vous le tricoterez en un rien de temps !

Si vous ne savez pas encore tricoter à l’envers, le point de sable sera un point parfait pour vous familiariser en douceur avec l’alternance des mailles endroit et envers.

Les avantages du point de sable

Il est réversible : aussi joli sur la face endroit que sur la face envers, votre tricot pourra être regardé des 2 côtés sans problème. Vous pourrez donc l’utiliser pour tricoter toutes sortes d’ouvrages : écharpes, couvertures, …

Il ne roule pas sur les côtés : un point bien défini sur les bords, qui permet de jolies bordures nettes et droites. Il sera parfait pour un gilet, un snood, …

Il est élastique, ce qui en fait une alternative élégante pour les bords de certains ouvrages comme les bonnets, les poignets des manches de pulls, etc.

Il est rapide à tricoter : faire un rang complet à l’endroit, ça va vite et ne demande pas beaucoup d’attention. Votre ouvrage sera fini plus rapidement !

Tutoriel vidéo

Suivez ce tuto vidéo tricot détaillé pour voir le détail du point de sable :

  • Monter les mailles (voir à 00:03 min)
  • Tricoter le rang 1 + les rangs impairs (voir à 00:31 min)
  • Tricoter le rang 2 + les rangs pairs (voir à 00:52 min)
  • Reconnaître les rangs pairs et impairs (voir à 01:33 min)
  • Compter les rangs et les mailles (voir à 02:50 min)
  • Rabattre les mailles (voir à 03:19 min)

Dans cette vidéo, nous avons utilisé la laine Merino 6, sa rondeur permet de mettre en valeur les détails du point de sable.

Les étapes pour tricoter le point d’astrakan

Montez un nombre impair de mailles (dans la vidéo, nous avons monté 19 mailles).

Rang 1

Tricotez toutes les mailles à l’endroit

Rang 2

Alternez les mailles endroit et envers, en commençant par une maille endroit :

  • Tricotez la 1ère maille à l’endroit
  • Tricotez la 2ème maille à l’envers
  • La 3ème à l’endroit,
  • La 4ème à l’envers
  • Etc… jusqu’au bout du rang en finissant par une maille endroit

Attention : n’oubliez pas, entre chaque maille, de faire passer votre fil du bon côté de l’aiguille : avant chaque maille endroit, glissez-le derrière l’aiguille, avant chaque maille envers, glissez-le devant l’aiguille.

Continuez toujours cette alternance de rangs. Rangs impairs : tricotez toutes les mailles à l’endroit. Rangs pairs : 1 maille endroit, 1 maille envers.

Vous avez un doute et vous ne savez pas si vous êtes sur un rang pair ou impair ? RDV dans la vidéo à 01:33 min pour voir notre astuce !

Pour rabattre les mailles, tricotez les mailles endroit à l’endroit, et les mailles envers à l’envers, et rabattez les mailles normalement, bien souplement.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Laure, de Woolkiss.

Découvrez les autres articles
du même thème « Je veux aller plus loin«