Menu
Vous voulez dire...
Suggestions de produits

Mes premiers pas

Comment créer un sandwich au crochet ?

Vous êtes en panne d’idées créatives pour amuser les enfants ? Dans ce tuto, nous allons vous montrer comment créer une dinette au crochet ! Tomates, oeuf, salade, jambon, fromage, rassemblez les ingrédients et suivez la recette !

Le matériel

Avant de commencer, voici ce qu’il vous faut :

Les tranches de pain

Étape 1

Crochetez une chaînette de 8 mailles en l’air.

Étape 2

Crochetez une maille serrée dans chacune des mailles en l’air précédentes. Arrivé au bout, faîtes une augmentation (2 ms dans la ms qui précède) puis continuez à crocheter en rond en ms jusqu’à l’autre côté.

Étape 3

2ème tour : faîtes 2 augmentations (2 mailles serrées dans chaque maille serrée du tour précédent) puis continuez en mailles serrées jusqu’à l’autre bout.

Étape 4

À chaque extrémité, faîtes une augmentation de plus dans les mailles qui précèdent et continuez le contour en ms en ajoutant une augmentation toute les 4 mailles.

Étape 5

Et ainsi de suite… faîtes 8 tours en ajoutant une augmentation de plus au bord de temps en temps sur le contour, pour que la tartine soit bien plate. Faîtes plus de tours sur le même principe si vous voulez une plus grande tartine.

Étape 6

Faîtes un dernier tour de ms dans un fil plus foncé pour la croûte de la tartine. Terminez en rentrant vos fils.

La salade

Étape 1

Crochetez une chaînette de 4 mailles en l’air et fermez la avec une maille coulée. Dans le cercle ainsi formé, crochetez 10 mailles serrées.

Étape 2

Pour le tour suivant, faîtes un agrandissement (2 mailles serrées dans chaque maille serrées du rang qui précède).

Étape 3

faîtes ensuite un demi-tour, puis, sur environ la moitié du rang qui précède, crochetez deux mailles serrées dans chaque maille serrée du rang qui précède.

Étape 4

Refaîtes demi-tour puis crochetez des agrandissements sur tout le tour.

Étape 5

Refaîtes demi-tour puis crochetez des agrandissements sur tout le tour.

Étape 6

Quand votre feuille de salade est assez grande, refaîtes la moitié d’un tour en crochetant trois mailles serrées dans chaque maille serrée du rang qui précède. Pour d’autres feuilles de salade, variez la forme en crochetant sur le même principe. Partez de la même base jusqu’au rang trois et crochetez ensuite de manière aléatoire (demi-tour et agrandissement) jusqu’à obtenir de jolies feuilles irrégulières.

Les rondelles d’oeuf

Étape 1

Dans un anneau magique, crochetez 8 mailles serrées. 2ème rang : faîtes un agrandissement dans chaque maille serrée du rang qui précède (soit 2 mailles serrées dans chaque maille serrée du rang qui précède). 3ème rang : crochetez 1 agrandissement, une maille serrée, un agrandissement, une maille serrée… Coupez votre fil et rentrez-le

Étape 2

Avec une maille coulée, intégrez votre fil blanc.

Étape 3

Crochetez 2 mailles serrées dans 2 mailles du rang qui précède.

Étape 4

Crochetez une bride dans les 4 mailles du rang qui précède puis une maille serrée.

Étape 5

Terminez votre tour en mailles serrées.

Étape 6

faîtes un quart de tour en agrandissement (deux mailles serrées dans chaque maille du rang qui précède) puis terminez sur le côté de l’œuf par deux mailles serrées. Rentrez votre fil et c’est terminé.

Les tranches de jambon

Étape 1

Crochetez une chaînette de 26 mailles en l’air.

Étape 2

Crochetez deux rangs de mailles serrées en terminant chaque rang par une maille en l’air.

Étape 3

3ème rang : crochetez des mailles serrées jusqu’au milieu du rang puis sautez une maille serrée du rang qui précède. Terminez le rang en mailles serrées puis une maille en l’air. Recommencer la même chose les deux rangs suivants.

Étape 4

Crochetez ensuite trois rangs en mailles serrées sans sauter de mailles au centre. Terminez toujours par une maille en l’air. Coupez votre fil et rentrez-le.

Étape 5

Avec une maille coulée, intégrez le fil blanc pour crocheter la couenne.

Étape 6

Piquez des mailles serrées sur trois côtés de la tranche de jambon. Coupez votre fil et rentrez-le.

Les rondelles de tomates, cornichons ou concombres

Étape 1

Commencez par faire un cercle magique.

Étape 2

Crochetez 7 mailles serrées dans le cercle magique.

Étape 3

Resserrez le cercle magique en tirant sur le fil libre.

Étape 4

Rang 2 : crochetez deux mailles serrées dans chaque maille serrée du rang qui précède (= augmentation).

Étape 5

Rang 4 : crochetez 1 maille serrée, une augmentation, une maille serrée, une augmentation… Placez un repère avec une épingle par exemple pour situer le début.

Étape 6

Rang 4, 5… En fonction de la taille voulue, crochetez en rond en alternant les augmentations et les mailles serrées pour que le rond soit bien plat. Changez de couleur de fil en fonction du légume. Crochetez un dernier rang de mailles d’une autre couleur pour faire la peau du concombre par exemple.

Les tranches de fromage

Étape 1

Crochetez une chaînette de 16 mailles en l’air.

Étape 2

Crochetez une maille serrée dans chaque maille de la chaînette et terminez par une maille en l’air. Crochetez 4 rangs de mailles serrées en terminant chaque fois par une maille en l’air avant le rang suivant.

Étape 3

Au 5ème rang, crochetez 5 mailles serrées puis 3 mailles en l’air.

Étape 4

Venez accrocher vos trois mailles en l’air en sautant trois mailles serrées du rang précédant, soit dans la 4ème maille serrée du rang qui précède, puis terminez votre rang en maille ser rées. Finissez par une maille en l’air.

Étape 5

Crochetez en mailles serrées jusqu’au «trou» dans lequel vous piquerez 3 mailles serrées. Terminez le rang.

Étape 6

Crochetez 3 trois rangs et recommencez l’opération «trou». faîtes trois trous environ sur votre rectangle de fromage à divers endroits.

Découvrez les autres articles
du même thème « Mes premiers pas«