Changer de pelote

40, 50, 100 mètres ? Saviez-vous que toutes les pelotes de laine ne mesurent pas la même longueur ? Elle sont souvent vendues au poids, le plus courant étant la pelote de 50 grammes.

Pareil pour les ouvrages, à chaque modèle de tricot, son nombre de pelotes. Alors, à moins de tricoter un tout petit projet, la plupart du temps, vous aurez besoin de changer de pelote pour terminer votre ouvrage. Rassurez-vous il n’y a rien de plus simple !

Quand changer de pelote ?

Le secret c’est qu’il ne faut jamais changer de pelote au milieu d’un rang. Mieux vaut le faire en début de rang, sinon cela risque de créer des imperfections au milieu du tricot. Plusieurs techniques existent pour savoir s’il vous reste assez de fil pour tricoter un rang complet. Mais dans tous les cas, il va falloir anticiper un peu !

1ère technique : si vous êtes sûr•e de pouvoir tricoter 1 rang mais pas 2 :

  • Faites un nœud au milieu du fil restant.
  • Tricotez le rang.
  • Si vous dépassez le nœud, alors vous n’avez pas assez de fil pour un deuxième rang / si le nœud est encore visible, alors c’est bon !

2è technique : s’il ne vous reste plus beaucoup de fil :

  • Mesurez le fil qu’il vous reste par rapport à la largeur de votre ouvrage en cours.
  • Si votre fil mesure plus de 4 fois la largeur de l’ouvrage, cela devrait être bon ! Vous pouvez tricoter un dernier rang.
  • Si votre fil mesure moins de 4 fois la largeur de l’ouvrage, il est temps de changer de pelote.

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr•e de vous, mieux vaut perdre un petit peu de laine plutôt que de créer un défaut.
Lorsque vous entamerez le fil de la nouvelle pelote, ne changez pas votre style de tricotage, gardez la même manière que les mailles précédentes.

Tutoriel vidéo

Regardez le tuto vidéo pour découvrir la méthode en images et apprendre à changer de pelote.

Les étapes pour changer de pelote

Etape 1 : Placez le bout de fil restant derrière l’aiguille gauche en le maintenant sur l’envers du tricot. Prenez votre nouveau fil à environ 15 cm du bout de la pelote.

Etape 2 : Piquez l’aiguille droite dans la première maille et tricotez-la avec le nouveau fil. Et c’est reparti pour une nouvelle rangée à tricoter. 

Il ne faut exercer aucun changement sur la tension du fil, vous reprenez votre tricot vraiment normalement.

Pour vous rassurer, il est possible de faire un petit nœud avec le nouveau fil sur le fil restant pour maintenir le tout, mais ce n’est pas obligatoire.

Que faire des fils qui dépassent ?

Lors d’un changement de pelote, vous avez donc deux fils qui dépassent. Lorsque votre ouvrage sera terminé, il vous faudra les cacher à l’intérieur du tricot : on appelle ça « rentrer les fils » : pour ce faire, glissez le fil dans une aiguille à laine. Sur l’envers du tricot, passez le fil dans les mailles sur quelques centimètres en zigzags, puis coupez à ras.

Envie d’aller plus loin ?

La WoolSchool, 1ère école virtuelle de tricot et crochet

Apprenez à tricoter avec nous, depuis chez vous !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser