L’échantillon au crochet

L’échantillon ! C’est l’indispensable garant pour ne pas être déçu.e et crocheter un ouvrage prêt-à-porter conforme à vos attentes. Il est moins utile lorsqu’il s’agit de crocheter un panier déco, un plaid, des amigurumis…

Pourquoi a-t-on besoin de faire un échantillon avant de commencer un ouvrage ?

Dans la vie comme en crochet, nous sommes tous différent•e•s. En effet, nous ne crochetons pas de la même façon… Selon vos dispositions naturelles, chacun•e possède une « main » différente, c’est ce que l’on appelle la tension de fil.

Par contre, votre patron ou explication de crochet, lui, il ne bouge pas d’un poil.

Même nombre de rangs et de mailles pour tous, immuable. C’est pour cela qu’avant de vous lancer dans le crochetage d’un ouvrage, vous devez vérifier grâce à un échantillon quelle est votre manière de crocheter, plutôt lâche ou serrée, et quoi changer (si besoin) pour obtenir un ouvrage parfait ! Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un modèle mal ajusté, trop grand ou trop petit en taille.

Vérifiez la tension de votre fil en tricotant l’échantillon

Pour ce faire, suivez les instructions qui sont indiquées sur le parton. Il doit comporter les explications précises pour réaliser un échantillon, un carré de 10 cm x 10 cm le plus souvent, comme au tricot !

Les indications de l’échantillon sont indiquées pour un carré de 10 cm, mais pensez toujours a réaliser un carré plus grand (13 à 15 cm) de manière à pouvoir mesurer le carre de 10 cm au milieu de l’échantillon

Ensuite, mesurez et délimitez sur votre échantillon un carré de 10 cm en piquant des épingles. Comptez le nombre de mailles et de rangs à l’intérieur.

Première option : vous comptez MOINS de mailles et de rangs que dans le modèle.

Votre crochet doit être adapté car vous crochetez plus lâche. Prenez un crochet d’un diamètre plus petit (descendez d’un demi numéro : de 4 à 3,5 par exemple).

Deuxième option : vous comptez PLUS de mailles et de rangs.

Vous crochetez des mailles plus serrées. Vous devez alors choisir un crochet d’un diamètre plus grand (montez d’un demi numéro : de 4 à 4,5 par exemple).

Troisième option : ça tombe juste !

Super, rien à changer, restez tel que vous êtes et lancez-vous dans votre ouvrage immédiatement !

Et dîtes-vous qu’il est plus facile de changer de taille de crochet que de changer sa manière de crocheter.

Envie de réaliser votre premier top au crochet ?

Sur la WoolSchool, notre cours en ligne de crochet niveau intermédiaire »le top ajouré » est fait pour vous ! Retrouvez sinon ici tous nos autres cours de crochet en ligne.

Mon top ajouré en crochet

Niveau intermédiaire – cours n°1

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser