Les mailles lisières

Dans le dictionnaire, une lisière désigne l’extrémité d’un lieu comme l’orée d’un champ ou bien la bordure d’une étoffe. En tricot, les lisières sont les bords situés sur les 2 côtés de votre ouvrage. Mais doit-on les tricoter ? En existe-t-il plusieurs sortes ? Rentrons dans le détail du monde des lisières…

À quoi servent les mailles lisières ?

Les mailles lisières, puisqu’elles nous servent de « bord », sont donc les premières et dernières mailles d’un rang que vous tricotez avec vos aiguilles à gauche et à droite de votre ouvrage.

  • Leur but principal ? Vous permettre d’obtenir de la régularité de chaque côté de votre tricot. Par exemple, pour une jolie écharpe et ses bordures, lorsqu’elles constituent l’extrémité apparente de l’ouvrage, elles servent à créer des bords propres et nets.
  • Mais ces lisières peuvent aussi être invisibles lorsqu’elles sont réservées aux coutures. En effet, assembler et coudre ensemble les différentes pièces d’un ouvrage tricotées séparément devient plus facile avec les mailles lisières.
  • Dernier point, elles peuvent également vous faciliter la tâche pour « relever les mailles » tout le long d’une bordure lorsque vous devez tricoter une encolure.

Comment tricoter les mailles lisières ?

Suivant le rendu que vous voulez obtenir, il existe différentes manières de tricoter les lisières. Voici 3 exemples très courants pour vous aider à bien comprendre.

La lisière couture

Dans les explications, il est indiqué de faire en maille lisière, 1 maille endroit. Très facile.

Cela veut tout simplement dire que vous devez tricoter sur l’endroit de votre ouvrage la première et la dernière maille du rang en maille endroit, et entre les deux, vous tricotez toutes les mailles de votre rang normalement.

Sur l’envers, vous répétez la même opération mais avec une maille envers en début et fin de rang.

La lisière en point mousse

Pour obtenir une bordure un peu plus solide et rigide qui évite que votre tricot ne s’enroule sur lui-même, le patron peut proposer de pratiquer la technique de la lisière couture mousse.

Pour la réaliser :

  • Placez votre fil devant et glissez la première maille (sans la tricoter !) comme pour la tricoter à l’envers.
  • Après cette premire maille glissée, c’oubliez pas de replacer le fil derrière l’aiguille droite.
  • Pour la dernière maille, tricotez-la à l’endroit comme le reste de votre rang.

La lisière chaînette

Cette lisière est très décorative. Elle est donc réservée aux modèles avec bords apparents.

Pour réaliser une lisière chaînette, suivez les indications de votre patron.

  • Sur les rangs endroits, glissez la première maille à l’endroit, sans la tricoter, finissez votre rang puis tricotez une dernière maille à l’endroit.
  • Pour les rangs envers, refaites pareil mais à l’envers. Glissez la première maille à l’envers et terminez par une maille tricotée à l’envers.

La petite variante de cette lisière chaînette, c’est la version « lisière chaînette mousse » qui donne un rendu plat à votre bordure. On glisse alors la première maille à l’envers et on termine le rang en tricotant une maille endroit. Puis, on répète l’opération à chaque rang.

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser