Comment monter des mailles au tricot ?

Ça y est vous vous lancez dans votre premier ouvrage au tricot. Rassurez vous, vous êtes au bon endroit pour apprendre la toute première étape : monter des mailles. Monter des mailles signifie tout simplement de nouer votre fil sur votre aiguille pour commencer votre ouvrage. C’est parti !

Avant de monter les mailles

Commencez par libérer vos deux mains en calant une aiguille à tricoter sous un bras ou entre vos genoux, la deuxième aiguille ne sera pas utilisée ici. Vous devez vous sentir libre de vos mouvements. 

Placez la pelote à votre gauche et commencez à dérouler le fil. La longueur du fil dépendra du nombre de mailles à monter.

2 techniques simples pour savoir combien de fil dérouler pour votre projet :

1. Faire un essai sur 10 mailles

  • Montez seulement 10 mailles pour commencer.
  • Mesurez la longueur de fil utilisée pour ces 10 mailles,
  • puis multipliez par le nombre de mailles dont vous avez besoin.

2. En fonction de la mesure du projet final

  • Regardez dans les explications de votre modèle la largeur finale (en centimètres) de la pièce que vous tricotez
  • Déroulez le fil d’une longueur de 3 fois la largeur de la pièce

Dans tous les cas, soyez généreux•ses, mieux vaut avoir trop de laine que de recommencer tout à zéro !
Rassurez-vous, lorsque vous aurez acquis un peu d’expérience, cette étape se fera plus facilement « à l’œil ».

Monter les mailles : point de départ d’un ouvrage

Monter des mailles est donc la toute première étape de votre tricot. Vous devez vous fier à vos explications de patron pour connaître le nombre de mailles à monter.

Le nombre dépend simplement de la largeur du tricot. Il sera très différent si vous débutez avec une pièce pour bébé, un pull pour femme ou encore des petits accessoires.

En très peu de temps cette étape deviendra un automatisme. Vous montrez des mailles sans même vous en rendre compte après deux ou trois ouvrages. De plus, il existe différentes techniques alors il vous suffit d’opter pour celle que vous préférez et le tour est joué !

Les étapes pour monter les mailles facilement avec une aiguille

Les étapes pour monter des mailles

Faites un nœud simple sur l’aiguille au niveau de la longueur de fil souhaité.

Voici les 4 étapes à répéter pour monter chacune des mailles :

ÉTAPE 1 : le noeud, ou la 1ère maille du tricot

On commence par faire un nœud sur l’aiguille, puis on le place sous celle-ci.

ÉTAPE 2 : les fils

Placer les fils de chaque côté de l’aiguille, prenez-en un dans chaque main.

ÉTAPE 3 : l’index

Tenez le fil de gauche dans la main gauche puis enroulez le fil de droite autour de l’index droit pour former une boucle.

ÉTAPE 4 : la boucle

  1. Piquer l’aiguille dans la boucle de l’index droit, glissez la boucle sur la pointe de l’aiguille sans ôter votre index.
  2. Enroulez le fil de gauche sur l’aiguille en passant par le dessus de la pointe.
  3. Enfin, passez la boucle de l’index devant la pointe, enlevez l’index quand cette dernière est sous l’aiguille.

ETAPE 5 : ajustez

Tirez délicatement sur les deux fils pour ajuster la maille : elle ne doit être ni trop lâche ni trop serrée afin de pouvoir la tricoter plus facilement ensuite.

On répète ces 4 étapes jusqu’à obtenir le nombre de mailles souhaitées.

Ne vous inquiétez pas, il est normal de ne pas obtenir un travail très régulier lors des premiers essais. La régularité viendra toute seule avec de l’entraînement. 

Une fois les premières mailles montées, on continuera à tricoter avec le fil venant de la pelote. Mais ne coupez pas à ras l’extrémité du fil qui a servi à monter les mailles, gardez au moins 15 cm de fil. Il sera caché par la suite ou servira à la couture de votre ouvrage. S’il vous gêne, vous pouvez faire un noeud pour qu’il soit moins long.

Vous n’êtes pas sûr d’avoir bien compris toutes les étapes pour monter les mailles de votre tricot ? On vous fait un recap en vidéo.

  • Réaliser le nœud sur l’aiguille (de 00:15 à 00:56 min)
  • Les 4 étapes pour créer une maille (de 01:00 à 01:50 min)
  • Ajuster la maille (voir de 01:50 à 02:00 min)
  • La maille suivante (voir de 02:00 à 02:32)
  • attention au sens dans lequel on tourne le doigt (voir de 02:35 à 02:50)
  • les mailles suivantes (voir de 02:50 à 03:30)
  • pour finir (voir de 03:30 à la fin)

Les autres montages possibles

Si cette première méthode pour monter des mailles n’est pas faite pour vous, pas de panique. Il en existe d’autres.

Monter les mailles avec 2 aiguilles

Contrairement à la méthode classique, la technique anglaise pour monter les mailles de votre tricot se fait avec deux aiguilles. Elle diffère aussi dans la manière d’utiliser le fil. Vous n’avez pas besoin ici de calculer par avance la longueur de fil à utiliser puisque vous partirez directement de la pelote.

Pour commencer à monter vos mailles, faite une boucle et glissez-la sur l’aiguille que vous tenez dans votre main gauche.

Passez l’aiguille droite dans votre boucle, tendez le fil de la pelote sur votre index droit pour l’enrouler sur votre aiguille en veillant à passer en-dessous et au-dessus de la même aiguille.

Faites passer votre fil dans la première boucle formée sur votre aiguille gauche pour former une nouvelle boucle sur l’aiguille droite et glissez-la sur l’aiguille gauche.

Vous obtenez désormais deux boucles. Faite passer votre aiguille droite entre les 2 boucles de votre aiguille gauche, enroulez de la même manière que précédemment le fil autour de votre aiguille droite pour le ramener à travers les deux mailles déjà formées et glissez cette nouvelle maille sur votre aiguille gauche. Et reproduisez cette dernière étape autant de fois que nécessaire.

Monter les mailles avec le pouce

Monter les mailles avec le pouce est une technique qui est adaptée aux personnes qui tricotent serré puisque qu’elle permet d’avoir des mailles plus souples.

Cette façon de monter les mailles de votre tricot est dite « avec le pouce » car vous devez enrouler le fil autour du pouce de votre main gauche pour former une boucle puis la déposer sur votre aiguille droite tout simplement autant de fois que vous devez avoir de maille.

Mais vous devez au préalable avoir réalisé votre première maille grâce à un nœud coulant à déposer sur votre aiguille droite.

Montage « Long Tail Cast On » ou style continental

Si les techniques décrites précédemment ne vous conviennent pas, découvrez la méthode continentale pour monter vos mailles.

Elle est réputée pour être la plus rapide et pour avoir des mailles uniformes mais vous devez anticiper la quantité de fil à utiliser.

Vous devez enrouler votre fil autour des doigts de votre main gauche et monter vos mailles avec les deux fils de votre première boucle.

Montage élastique

Dernière technique pour monter des mailles, le montage élastique. C’est un dérivé de la méthode continentale qui permet d’avoir un rendu plus élastique, idéal si vous vous lancez dans des chaussettes ou des gants.

Vous avez désormais plusieurs options pour monter premières mailles au tricot ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Prochaine étape ? Apprenez à tricoter une maille endroit pour réaliser votre premier ouvrage.

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser