Les points de bases au crochet : première leçon pour débutant

Le crochet peut paraître compliqué au premier abord. Mais une fois les bases acquises, vous allez être surpris.e par l’étendue des possibilités de cet art du fil ! Ici, on vous explique comment réaliser vos premières mailles. Vous pouvez aussi suivre nos cours en ligne d’initiation au crochet sur la Wool School !

Le matériel nécessaire pour crocheter

Comme en tricot débutant, on choisit des laines de couleurs unies et claires pour bien voir son ouvrage et repérer facilement ses mailles. Évitez pour le moment toutes les laines fantaisie, poilues ou méchées.

En général, on commence avec un fil de laine assez épais, pour réussir à compter en un clin d’œil rangs et mailles.
Côté dimension, le crochet suit la même règle qu’en tricot : plus le fil est gros plus le diamètre du crochet s’élève. On trouve des crochets de 0,6 à 12 millimètres, voire plus. Nous vous conseillons de commencer avec un crochet n°7 ou plus gros, mais pas plus fin !

Pour les matières, c’est une affaire de goût. Matières naturelles, plastique, acier, le budget dépasse rarement 7 €, même pour les crochets tunisiens, plus longs. Le bois se révèle être une matière très agréable à manipuler, on l’aime beaucoup, mais les crochets en bois sont un peu plus chers… A vous de voir !

Qu’est-ce que je peux crocheter ?

Un peu de tout une fois les points de base acquis ! De l’écharpe en passant par le sac en granny, de la cagoule tendance aux amigurumis, du petit top phare de l’été jusqu’au bikini !
Crocheter, créer… Avec le crochet, vous allez même pouvoir customiser votre propre ouvrage tricot, celui que vous venez tout juste de terminer…

Un modèle au crochet peut aussi servir d’ornement, de finitions. Par exemple, rajouter des bordures de fines dentelles crochetées sur un vêtement, c’est une technique vintage qui donne un plus stylistique sans pareil.

Ici, on vous montre comment crocheter un morceaux carré ou rectangulaire de 10 mailles de large, juste pour vous entraîner.

La bonne position du crochet

Pour bien débuter le crochet il faut d’abord apprendre à bien tenir son crochet. C’est parti pour la pratique !

Tenez votre crochet dans la main avec laquelle vous écrivez, la pointe tournée vers le bas, le pouce et l’index de chaque côté de la partie aplatie du crochet. Pour le fil, tenez-le dans l’autre main et passez-le entre l’auriculaire et l’index. But de l’opération : maintenir la bonne tension du fil de laine.

Pour les droitiers :

Crochet dans la main droite, fil dans la main gauche

Pour les gauchers :

Crochet dans la main gauche, fil dans la main droite

Bonne nouvelle pour les gaucher.e.s ! Sur la WoolSchool, nous vous avons concocté un cours d’initiation au crochet spécial pour gauchers, pour commencer en douceur et bien comprendre le mouvement du crochet !

Démarrer son ouvrage avec un nœud coulant

C’est la 1ère étape de tout ouvrage en crochet :

  • Faites une boucle et glissez la tête du crochet dans cette dernière. Puis, ramenez le fil au travers de cette boucle.
  • Resserrez souplement la boucle sur le crochet et placez le nœud sous le crochet. Il doit pouvoir bouger librement.

Ça y est ! Vous avez monté la base de votre première maille au crochet !

Les points de base au crochet

Le point de chaînette ou la maille en l’air

Pour les adeptes du tricot, c’est l’équivalent de « monter les mailles » et pour les autres il s’agit de créer le support pour le premier rang. La chaînette est constituée de mailles en l’air. Sur un diagramme vous reconnaitrez ce point par O contrairement aux mailles serrées qui sont elles représentées par un X.

Après avoir fait la première maille sur le crochet (voir ci-dessus le noeud coulant) :

  • Passez le fil au-dessus du crochet (on dit « faire un jeté »)
  • Tirez ce fil à l’aide de l’encoche du crochet à travers la première maille.

Une nouvelle boucle se trouve sur le crochet, c’est la maille en l’air que vous venez de faire. On appelle ce point également la maille chaînette.

Tutoriel vidéo : mailles en l’air et chaînette

Voici un aperçu de nos vidéos pensées pour les débutant.e.s que vous découvrirez dans nos cours de crochet WoolSchool. Retrouvez ici le tutoriel vidéo de la chaînette pour apprendre à faire le noeud coulant, et les mailles en l’air !

La maille serrée

C’est la maille de base au crochet. Une fois ce point maîtrisez par les débutants tous les ouvrages s’offrent à vous.

Dans notre exemple, il vous faudra crocheter 10 mailles en l’air + 1 maille en l’air, soit une chaînette de 11 mailles en l’air.

En effet, la 11e maille en l’air que vous avez créée remplace la première maille du premier rang. C’est toujours le cas lorsque l’on débute un rang au crochet, on dit que cette maille en l’air sert à « monter » d’un cran. Ça sera plus logique pour vous lors du deuxième rang…

1er rang de mailles serrées

Donc, lorsque vous avez réalisé votre première chaînette de 11 mailles en l’air, piquez votre crochet dans la deuxième maille en l’air à partir du crochet :

  • piquez le crochet dans la deuxième maille en l’air de votre chaînette,
  • faites un jeté (passez le fil au-dessus du crochet),
  • ramenez le fil à travers la maille (attention juste à travers 1 maille, pas les deux),
  • faites un nouveau jeté,
  • passez le fil à travers les 2 boucles du crochet.
    Vous avez crocheté votre première maille serrée. 

Il vous reste bien une boucle sur le crochet. Répétez ces étapes sur toutes les mailles en l’air de votre chaînette, comptez bien les mailles, vous devez en avoir crochetées 9, (la dixième étant la maille en l’air du début).

Le plus compliqué, lorsque l’on débute, est de comprendre où piquer son crochet. Observez bien votre chaînette et le motif répétitif qu’elle constitue pour vous y retrouver. Rassurez-vous, les premiers rangs peuvent être chaotiques et c’est bien normal !

2e rang de mailles serrées :

Une fois le premier rang de mailles serrées réalisé, retournez votre travail. 

C’est parti pour le 2e rang : 

  • faites une maille en l’air, celle-ci remplacera toujours la première maille serrée du rang. C’est cette maille en l’air qui défini la hauteur du nouveau rang.
  • faites une maille serrée dans la 2e maille du rang précédent, et dans toutes les suivantes. N’oubliez pas la dernière maille du rang, c’est celle qui est la plus difficile à repérer, sous peine de voir votre travail diminuer en largeur.

Rangs suivants : Répétez les étapes du deuxième rang.

La maille coulée

Maintenant que vous êtes lancé vous pouvez poursuivre les points de base du crochet avec la maille coulée.

Pour réaliser une maille coulée sur une chaînette de base :

  • piquez le crochet dans la 2ème maille de la chaînette et faites un jeté
  • tirez le fil à travers les 2 boucles

La bride

  • Sur une chaînette de base, faites un jeté, piquez le crochet dans la 4ème maille de la chaînette, refaites un jeté et tirez le fil à travers la maille
  • Refaites un jeté et tirez le fil à travers les 2 premières boucles
  • refaites un jeté et tirez le fil à travers les 2 boucles restantes. A la fin de chaque rang, faites 3 mailles en l’air pour tourner.

La demi-bride

Dernier point à acquérir pour vous lancer dans tous vos projets crochet : la demi-bride.

  • Sur une chaînette de base, faites un jeté, piquez le crochet dans la 4ème maille de la chaînette, refaites un jeté et tirez le fil à travers la maille.
  • Refaites un jeté et tirez le fil à travers les trois boucles. A la fin de chaque rang, faites 2 mailles en l’air pour tourner.

Comment arrêter son travail ?

Quand l’ouvrage est terminé, vous devez arrêter le fil et le bloquer de sorte que la maille ne se défasse pas.

Pour cela, à la fin du dernier rang, coupez le fil de la pelote et passez ce fil dans la boucle du crochet. Serrez doucement. C’est arrêté !

Utilisez ce fil pour une couture ou cachez-le dans les mailles lisières à l’aide d’une aiguille à laine.

Nos cours pour apprendre à crocheter et progresser en crochet

Niveau initiation / débutant / intermédiaire

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser