Apprendre à tricoter des points plus techniques

Vous maîtrisez les bases du tricot débutant ? Alors, vous pouvez continuer votre apprentissage du tricot loisir et créatif avec des détails plus techniques. Torsades, jacquard, mailles doubles, ajourées ou encore fantaisie, suivez le guide !

Avant de tricoter ces points, vous devez bien maîtriser :

1/ La maille endroit et le point mousse (voir cet article)
2/ La maille envers et le point jersey (voir cet article)
3/ et les points de base du tricot (voir cet article)

Les torsades (ou mailles croisées)

La technique des torsades repose sur le tricotage d’un ensemble de mailles endroit sur l’endroit (ou mailles envers sur l’envers).

Ainsi, on forme un dessin en relief donnant l’impression que des tubes de laine se croisent. Selon l’effet voulu, parce qu’avec les torsades les possibilités sont très étendues, on croise plus ou moins de mailles.

Pour réaliser une torsade, équipez-vous d’une aiguille à torsades.

Un diagramme explicatif et sa légende accompagnent toujours le patron d’un tricot composé de torsades.

Pour apprendre à tricoter une torsade simple, on vous a préparé un exemple concret et un tuto explicatif :

Tricoter « 6 mailles croisées vers la gauche »

Dans cet exercice :

  • le chiffre 6 correspond au nombre de mailles travaillées pour réaliser la torsade.
  • Le terme « vers la gauche », lui, décrit l’aspect de la torsade (sur l’endroit du travail).

1 : Glissez les 3 premières mailles sur une aiguille à torsades que vous placez devant votre ouvrage.

2 : Puis, tricotez les 3 mailles suivantes à l’endroit.

3 : Enfin, tricotez les 3 mailles de l’aiguille à torsades à l’endroit.

POUR RÉALISER UNE TORSADE CROISÉE VERS LA DROITE

A l’étape 1, il suffit de placer l’aiguiller à torsades derrière votre ouvrage au lieu de devant !

Regardez notre tuto vidéo comment tricoter une torsade 6 mailles croisées vers la gauche :

Le jacquard

Le mot jacquard est très souvent associé au motif d’un pull à l’ancienne arborant des losanges parfois multicolores. En effet, ce genre de modèle fait bien partie de la famille des pulls et tricots jacquard, mais elle ne se limite pas qu’au tricotage de dessins géométriques, loin de là !

En fait, le jacquard se tricote en point jersey (alternance de rangs endroit et rangs envers). Il couvre tous les modèles pour le tricotage desquels plusieurs fils de couleurs différentes vont être utilisés. But de l’opération, faire des dessins de coloris différents.

Il existe 2 méthodes pour tricoter avec des couleurs différentes : le jacquard à fils tirés et le jacquard intarsia.

Méthode n° 1 : le jacquard à fils tirés

Cette technique est idéale pour créer de petits motifs répétitifs.

Comment lire une grille de jacquard

Grille de l’endroit du travail

La grille jacquard montre le dessin à réaliser :

  • une ligne correspond à un rang de tricot
  • un carré correspond à une maille.

Le jacquard se tricote sur tous les rangs, endroit comme envers.

  • Si vous tricotez en allez-retour, avec des aiguilles droites, vous tricoterez les rangs pairs de gauche à droite et les rangs impairs de droite à gauche, pour respecter le motif.
  • Si vous tricotez en rond, vous lirez toujours la grille de haut en bas et de droite à gauche.

Le tricot jacquard en 2 étapes :

1 : En suivant votre grille jacquard, tricotez le fil de laine de la couleur A, puis, le moment venu, utilisez le fil B.

2 : Une fois que vous avez tricoté le nombre de mailles voulu avec le fil du coloris B, reprenez le fil A en le faisant passer sur l’envers du tricot, sans le tirer, et ceci, tout le long de votre ouvrage.

L’envers du travail

Les fils de la couleur non utilisée pendent sur l’envers du tricot ce qui crée un tricot plus épais. Idéal pour des mitaines ou des pulls bien chauds.

Le plus difficile avec le jacquard est de bien gérer la tension de tous les fils en même temps. Mieux vaut alors tricoter un peu plus lâche que trop serré.

Le croisement des fils :

  • Au moment du changement de couleurs, pensez toujours à passer le fil que vous ne tricotez plus au-dessus du nouveau, on dit « croiser les fils », pour éviter qu’ils ne pendent trop sur l’envers et qu’il y ai des problèmes de tension visibles sur l’endroit.
  • La règle est de bloquer le fil non utilisé tous les 3 ou 4 mailles. Pour cela il suffit de passer le fil non utilisé par dessus le fil tricoté avant de faire votre maille.

Méthode n° 2 : le jacquard intarsia

Cette autre technique s’utilise pour le tricotage de larges bandes de couleurs, de grosses rayures verticales ou si vous avez besoin de tricoter des matières différentes. Cette méthode ne crée pas d’épaisseurs supplémentaires sur l’envers du travail.

Niveau matériel, vous aurez besoin de bobinettes jacquard (en forme de poissons). Cet accessoire vous facilitera la tâche car pour chaque couleur vous devrez mettre le fil sur cette bobinette.

Important : pour éviter les trous, croisez avec précaution chaque fil au moment du changement de coloris.

Pour apprendre à tricoter le jacquard intarsia en images, regardez toutes les étapes de cette technique tricot dans ce tuto vidéo Phildar :

Voici le rendu que vous devez obtenir avec la technique intarsia :

1er rang de jacquard (vue de l’envers du travail)

2e rang de jacquard (vue de l’envers du travail)

3e rang de jacquard (vue de l’envers du travail)

Les mailles ajourées, la dentelle du tricot

Avec cette technique, on peut confectionner un petit top d’été ou même un tricot d’automne comme une jolie écharpe en mailles ajourées romantique et vintage.

Comment cela fonctionne ? Tout simplement, une fois de temps en temps, on tricote une maille plus grande qui forme un « trou » dans le tricot. Ainsi, on réalise d’adorables motifs retro, façon dentelle d’antan.

Pour tricoter des mailles ajourées, on réalise un jeté (= 1 tour autour de l’aiguille à tricoter de droite). Puis, on tricote le jeté normalement sur le rang suivant ou bien, on forme plusieurs jetés de temps à autre sur le rang, selon les indications du patron.

Information de grande importance pour bien réussir votre maille ajourée : votre jeté doit toujours être compensé par une diminution (quelle qu’elle soit) : vous ne devez pas augmenter le nombre de mailles de l’ouvrage !

La maille rivière

Peut-être avez-vous également déjà entendu parler de maille rivière ? Ce sont des rangs de point mousse et des rangs de mailles longues à l’endroit, que l’on tricote de cette façon :

  • Du 1er au 4e rang : tricotez toutes les mailles à l’endroit.
  • 5e rang : faites 1 rang de mailles allongées en tricotant toutes les mailles à l’endroit, en enroulant le fil 2 fois autour de l’aiguille droite (au lieu de 1).
  • 6e rang : tricotez toutes les mailles à l’endroit en piquant l’aiguille droite dans le premier brin de chaque maille de l’aiguille gauche et en laissant tomber l’autre brin.

Répétez toujours ces 6 rangs.

Les mailles doubles, la base des côtes anglaises

On peut tricoter des côtes anglaises pour un ouvrage entier ou simplement pour une partie, manche ou encolure par exemple.

Les mailles doubles sont la base des côtes anglaises. Elles sont tricotées « 2 fois ». Au niveau du rendu visuel, elles donnent un effet 3D assez original et au toucher, elles confèrent au tricot un côté moelleux et douillet.

Comment réaliser une maille double ?

Commencez par piquer l’aiguille droite non pas dans la maille de l’aiguille de gauche telle qu’elle se présente sur l’aiguille, mais dans la maille se trouvant immédiatement sous cette maille.

Ensuite, laissez tomber cette fameuse maille double de l’aiguille gauche et continuez votre tricot en suivant les indications du patron.

Les côtes anglaises

C’est une technique trompe l’œil car elle a à peu près le même rendu visuel que les mailles doubles. On les utilise en général pour tricoter une écharpe, un gros pull, un bonnet ou encore un snood.

Pour tricoter des fausses côtes anglaises, il faut travailler un nombre de mailles divisible par 4 et rajouter 3 mailles.

A l’endroit comme à l’envers, on tricote exactement de la même manière :

  • on tricote 3 mailles à l’endroit
  • puis on alterne 2 mailles endroit et 2 mailles envers
  • A la fin du rang, on finit par 2 mailles lisières endroit.

Les côtes perlées

Enfin, si vous souhaitez être complètement incollable sur les mailles doubles, sachez qu’il existe la technique dite des côtes perlées. Le nombre de mailles pour la symétrie est à calculer ainsi : multiple de 2 + 1 + 1 maille lisière à chaque extrémité.

Voici comment on procède :

  • 1er rang (endroit du travail) : tout à l’endroit
  • 2e rang : 1 maille lisière, 1 maille envers, *1 maille double à l’endroit, 1 maille envers* ; répétez de * à * et terminez par 1 maille lisière
  • Répétez toujours ces 2 rangs

Les mailles torses

Les mailles torses se tricotent à l’envers comme à l’endroit et sont plus compactes, moins élastiques, qu’une maille normale. En effet, comme on croise plus fortement les fils à la petite base des mailles, cela les rend plus serrées. Ainsi, elles garantissent une meilleure tenue de l’ouvrage.

Sachez aussi qu’on utilise cette technique tricot pour rajouter un peu de fantaisie dans le jersey ou les côtes.

Pour une maille torse à l’endroit, tricotez une maille à l’endroit en la prenant par le brin arrière. C’est ainsi qu’elle se tord, ce qui la rend plus ferme.

Pour tricoter une maille torse à l’envers, le fil de laine doit se trouver devant votre aiguille droite. De la même manière, saisissez la maille par le brin arrière, en allant vers l’avant et tricotez-la comme une maille envers classique.

Les noppes

Les mailles fantaisies sont des mailles tricotées pour donner une sorte de motif en relief comme par exemple les petites boules appelées « noppes ». Les noppes se tricotent le plus souvent sur une base de jersey, ce qui les met particulièrement en valeur.

Voici comment réaliser des noppes :

Sur l’endroit de votre travail, commencez le rang avec quelques mailles à l’endroit, puis lorsque vous voulez placer une noppe :

1 : Faites 3 mailles dans 1 en la tricotant : 1 fois à l’endroit, 1 fois à l’envers et 1 fois encore à l’endroit puis laissez tomber la maille de base. Ces 3 mailles vont servir à la réalisation de la noppe.

2 : Tournez votre travail et tricotez les 3 mailles à l’envers.

3 : Tournez votre travail et tricotez les 3 mailles à l’endroit.

4 : Tournez votre travail et tricotez les 3 mailles à l’envers.

5 : Tournez votre travail et tricotez les 3 mailles ensemble à l’endroit de sorte qu’il ne vous reste plus qu’une maille.

Espacez les noppes de quelques mailles endroit, puis recommencez ces 5 étapes.

Les noppes sont très mignonnes sur les snoods ou les grandes écharpes, elles égaient totalement l’ouvrage.

Elles peuvent aussi se réaliser sur 5 mailles, il faudra alors tricoter 5 mailles dans 1 au début !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser