Rabattre les mailles

Vous voilà arrivé•e au tricotage des derniers rangs de votre ouvrage et vous devez maintenant rabattre les mailles de votre tricot, c’est-à-dire stopper les mailles pour éviter qu’elles ne se détricotent. Voici comment réaliser cette opération avec la méthode à 2 aiguilles.

Quand rabattre les mailles ?

Il existe 2 cas de figure dans lesquels vous devrez rabattre des mailles :

Obligatoire pour tous les tricots : vous voulez terminer votre ouvrage et donc, stopper toutes vos mailles. Vous devez donc rabattre jusqu’à n’avoir plus qu’une maille sur l’aiguille droite. Ensuite coupez le fil, faites-le passer dans la dernière maille et serrez !

Pour les modèles un peu plus complexes : comme votre explication le précise, vous ne devez stopper qu’un groupe de mailles pour diminuer par exemple une partie de votre tricot et faire une emmanchure de pull. Dans ce cas, il faut rabattre le nombre de mailles indiqué dans l’explication, puis sans couper le fil de la pelote, continuer à tricoter les mailles du rang normalement.

Tutoriel vidéo

Suivez ce tuto vidéo tricot pour voir la technique du rabattage de mailles :

Les étapes pour rabattre des mailles

Etape 1 : Sur le dernier rang de votre travail, tricotez souplement à l’endroit les 2 premières mailles de l’aiguille gauche.

Etape 2 : Ensuite, piquez l’aiguille dans la première maille de l’aiguille droite et soulevez-la délicatement.

Petite astuce tricot à suivre impérativement, pensez à bien retenir la deuxième maille en tirant le fil de laine, côté main droite.

Etape 3 : Là, vous devez passer la maille piquée au-dessus de la seconde.

Etape 4 : Laissez tomber la maille sur l’aiguille droite. Il reste alors 1 maille sur l’aiguille droite.

Etape 5 :

  • Tricotez la maille suivante de l’aiguille gauche à l’endroit. Il y a de nouveau 2 mailles sur l’aiguille droite.
  • Répétez alors la même opération, en repartant de l’étape numéro 2 jusqu’à avoir rabattu le nombre de mailles indiqué dans votre modèle.

À la fin de votre modèle, une fois que vous aurez rabattu toutes les mailles et refermé la dernière boucle, il ne vous restera plus qu’à rentrer les fils.

Besoin de plus d’infos pour rabattre les mailles ?

Découvrez nos cours de tricot en ligne gratuits et ultra-détaillés ! Dans le parcours spécial d’initiation au tricot, vous retrouverez comment on monte et rabat les mailles, comment on tricote à l’endroit, vous apprendrez à comprendre et réparer vos erreurs, réaliserez vos premiers projets et bien plus encore.

La WoolSchool, 1ère école virtuelle de tricot et crochet

Apprenez à tricoter avec nous, depuis chez vous !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser