Tricoter à la main : essayez l’arm knitting avec un snood

Tricoter sans aiguilles c’est possible ! Pour tricoter avec une laine XXL, remplacez les grosses aiguilles à tricoter par vos bras et vos doigts. Cette technique n’a que des avantages, c’est hyper rapide, vous allez pouvoir réaliser un plaid en un temps record, pas besoin d’acheter d’aiguilles, vous êtes naturellement équipé•e et c’est la détente assurée de manipuler la matière directement avec son corps !

Faire un snood avec les bras

Pourquoi tricoter avec les bras ?

Tricoter avec les bras est une excellente manière de débuter le tricot, puisqu’avec cette technique vos aiguilles sont vos bras. Vous allez pouvoir apprendre le mouvement de manière ludique et ensuite le reproduire avec des aiguilles. Le tricot avec les bras est aussi idéal puisqu’il permet de faire de grosses pièces en un rien de temps !

Quelle laine peut-on tricoter à la main ?

Si le tricot avec les mains est si rapide et efficace, c’est qu’il se réalise avec du gros fil. Pas question de vous lancer dans des créations en fil 3 ou 5 vous risquerez très fortement de vous emmêler. Partez directement sur du fil 10 ou même 12. Ils sont parfaits pour l’arm knitting.

Tricoter un snood avec les bras

Le matériel : 

  • 2 pelotes de grosse laine ou alors, plusieurs fils de laine assemblés ensemble pour former une pelote bien épaisse.
  • Facultatif : 1 bâton pour mettre vos mailles en attente si besoin.

Comme en tricot classique, placez la ou les pelotes devant vous, de manière à pouvoir tricoter plus aisément !

Étape 1 : Commencez à monter les premières mailles

Pour débuter votre tricot avec les bras, commencez par sortir une longueur de fil de 100 cm et faites un nœud coulant. Enfilez-le ensuite sur votre bras.

1) Insérez le pouce et l’index entre les fils qui viennent du poignet, du haut vers le bas.

Maintenant, basculez la main vers le haut en faisant pivoter les fils vers l’extérieur de la main. But de l’opération : vous devez obtenir une boucle autour de chacun des 2 doigts.

2) Passez l’index et le pouce dans la boucle du pouce afin d’attraper les fils du haut qui se trouvent autour de l’index.

Passez cette première maille sur le poignet, sans trop serrer bien-sûr. On tricote lâche pour pouvoir travailler aisément nos prochaines mailles.

Répétez les gestes 1) et 2) autant de fois que nécessaire pour obtenir le nombre de mailles qu’il vous faut. Par exemple, il faut compter 6 à 8 mailles pour tricoter un snood de 30 cm de largeur environ.

Étape 2 : Tricotez le premier rang

Ici, nous devons passer toutes les premières mailles tricotées du bras droit vers le bras gauche. Comment faire ?

D’abord, maintenez les fils venant de la pelote dans la main du bras où sont déjà placées vos mailles. Puis, avec l’autre main libre, passez une maille sur le poignet vide. On répète ensuite le même geste jusqu’à la fin du rang.

Étape 3 : Tricotez le deuxième rang

Répétez exactement le même geste que celui de l’étape 2 mais dans l’autre sens !

Et on recommence le tout jusqu’à obtenir la longueur voulue !

Étape 4 : Rabattez les mailles en tricot bras

Pour arrêter vos mailles, commencez par tricoter les 2 premières mailles normalement.

Puis, passez la 1re maille au-dessus de la 2e et tricotez la maille suivante.

On répète ce même mouvement jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune maille sur le poignet.

Étape 5 : Coupez !

On coupe le fil, on le passe dans la dernière maille restante, on serre !

Étape 6 : La couture finale des 2 bords du snood

Utilisez les fils du départ pour entrelacer les mailles des 2 bords entre elles. En clair, il faut joindre le dernier rang au premier.

Resserrez et faites un nœud pour chaque.

Pour masquer l’excédent de fil et avoir un joli résultat final en tricot bras, dernier conseil, pas de nœud ! Glissez ce reste de fil à l’intérieur de l’ouvrage sur quelques centimètres et… coupez !

Tutoriel vidéo

Si vous n’êtes pas encore certain d’avoir compris la technique, regardez le tuto vidéo pour réaliser votre premier snood avec les bras :

D’autres idées d’ouvrages à tricoter avec les mains

Une que vous êtes lancé vous pouvez réaliser une multitude de créations avec vos bras. Plaid XXL, bonnet, écharpe, coussin… Laissez-vous porter par vos envies.

Questions fréquentes

Quelle est la meilleure position pour tricoter avec les bras?

Tricoter avec les bras demande de se tenir bien droit, au-dessus d’une table afin de pouvoir bien positionner votre ouvrage et de voir votre avancement.

Est-ce que le tricot avec les mains est apaisant ?

Tout comme le tricot classique, le tricot avec les bras est relaxant. Il permet de vous évader en vous concentrant uniquement sur votre création.

Comment relever des mailles avec une aiguille circulaire ?

Pour relever des mailles avec une aiguille circulaire vous pouvez utiliser le même procédé que pour relever des mailles au tricot avec des aiguilles classiques.

Voilà, vous avez réalisé un snood en moins de 30 minutes !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser