Apprendre à tricoter le point de sable

Dernière mise à jour le 08/05/2023

Vous cherchez un point qui sort de l’ordinaire, simple et rapide à tricoter, aussi joli sur l’endroit que sur l’envers de votre tricot ? Le point de sable va faire votre bonheur ! Avec notre tutoriel vidéo, vous verrez qu’il est vraiment accessible aux débutant.e.s en tricot !

Fiche d’information du point de sable

Description du point de sable

Le point de sable est un point aussi esthétique qu’original. En effet, il présente 2 faces très différentes qui peuvent toutes les 2 être utilisées sur l’endroit d’un tricot car elles présentent chacune un relief intéressant.

Bonne nouvelle : le point de sable est beaucoup plus simple à tricoter qu’il n’y paraît ! Il se prête à une jolie bordure comme à un ouvrage complet. Pour les débutant.e.s, c’est également un point très intéressant qui permet de se familiariser avec l’alternance de mailles endroit et envers.

L’endroit du point de sable ressemble un peu à un point de côtes. Si on observe bien, on distingue du point de riz entre les côtes.

Sur l’envers du point de sable, on a des petites boules qui ressortent bien, cette face ressemble davantage à du point de riz.

Niveau de réalisation du point de sable

  • Le point de sable est facile à tricoter, et convient très bien aux débutant.e.s en tricot. Il est tout de même conseillé de savoir a minima déjà monter les mailles et tricoter à l’endroit.
  • Si vous savez déjà tricoter les mailles envers, ce point ne vous posera aucune difficulté, et vous le tricoterez en un rien de temps !
  • Si vous ne savez pas encore tricoter à l’envers, le point de sable sera un point parfait pour vous familiariser en douceur avec l’alternance des mailles endroit et envers.

Pour bien comprendre comment différencier les mailles endroit et les mailles envers, et comment les tricoter, découvrez notre tuto vidéo très détaillé sur la WoolSchool.

Les points forts du point de sable

  • Il est réversible : aussi joli sur la face endroit que sur la face envers, votre tricot pourra être regardé des 2 côtés sans problème. Vous pourrez donc l’utiliser pour tricoter toutes sortes d’ouvrages : écharpes, couvertures, …
  • Il ne roule pas sur les côtés : un point bien défini sur les bords, qui permet de jolies bordures nettes et droites. Il sera parfait pour un gilet, un snood, …
  • Il est élastique, ce qui en fait une alternative élégante pour les bords de certains ouvrages comme les bonnets, les poignets des manches de pulls …
  • Il est rapide à tricoter : faire un rang complet à l’endroit, ça va vite et ne demande pas beaucoup d’attention. Votre ouvrage sera fini plus rapidement !

Le type d’aiguilles et de laine à privilégier pour le point de sable

Le point de sable crée 2 faces avec des reliefs intéressants qui mettront votre tricot en valeur. Pour bien faire ressortir ces motifs, nous vous conseillons de choisir une laine lisse et bien définie. Les laines fantaisies trop poilues, à variation d’épaisseurs ou à sequins par exemple auraient pour effet de dissimuler le relief. Privilégiez aussi les couleurs claires grâce auxquelles on verra mieux les motifs.

Si vous débutez, choisissez une laine de taille moyenne pour avoir plus de facilité à bien repérer vos mailles. Par exemple la laine rapido ou la Phil Merino 6.

Contrairement au point jersey ou au point mousse, nous ne vous conseillons pas la très grosse laine (aiguilles n°15) pour le point de sable : le motif serait moins visible.

Une fois à l’aise avec le point de sable, la Phil Merino 3,5 mettra bien en valeur le point, mais il vous faudra un petit peu plus de patience.

Les pièces à réaliser facilement avec le point de sable

snood davina au point de sable par Phildar

Tricotez ce snood au point de sable pour découvrir le point tout en douceur : une forme simple mise en valeur par la finesse du point de sable !

pull wavy au point de sable par Phildar

Le point de sable permet des nuances délicates sur ce pull bien chaud, au motif subtil.

On voit bien la différence entre le point de côtes utilisé pour les manches, et les lignes verticales formées par le point de sable sur le reste du pull.

pull long au point de sable par Phildar

Sur ce pull, l’effet du point de sable tricoté est totalement différent car c’est la face envers qui est mise en avant.

Le Phil Rapido et le contraste avec le point de côtes mettent en valeur le point de sable en le faisant bien ressortir.

pull Nolhann pour enfant au point de sable par Phildar

Tricoté dans une laine plus fine (ici avec des aiguilles n°3,5), le point de sable est méconnaissable sur ce modèle de pull pour enfant.

Les étapes pour tricoter le point de sable

Tutoriel vidéo : le point de sable

Suivez ce tuto vidéo tricot très détaillé pour voir le détail du point de sable :

  • monter les mailles : voir à 00:03 min
  • tricoter le rang 1 (et les rangs impairs) : voir à 00:31 min
  • tricoter le rang 2 (et les rangs pairs) : voir à 00:52 min
  • reconnaître les rangs pairs et impairs : voir à 01:33 min
  • compter les rangs et les mailles : voir à 02:50 min
  • rabattre les mailles : voir à 03:19 min

Dans cette vidéo, nous avons utilisé la laine Merino 6, sa rondeur permet de mettre en valeur les détails du point de sable.

Les étapes pas à pas pour tricoter le point de sable

Montez un nombre de mailles impair (dans la vidéo, nous avons monté 19 mailles).

Rang 1 : tricotez toutes les mailles à l’endroit

Rang 2 : alternez les mailles endroit et envers, en commençant par une maille endroit :

  • tricotez la 1ère maille à l’endroit,
  • tricotez la 2ème maille à l’envers,
  • la 3ème à l’endroit,
  • la 4ème à l’envers,
  • etc… jusqu’au bout du rang en finissant par une maille endroit

Continuez toujours cette alternance de rangs :

  • rangs impairs : tricotez toutes les mailles à l’endroit
  • rangs pairs : 1 maille endroit, 1 maille envers

Nos astuces et conseils pour réussir le point de sable

Astuce n°1 : la position de votre fil

Sur le rang 2 et tous les rangs pairs, quand vous êtes sur l’envers de votre ouvrage, vous allez alterner mailles endroit et envers à chaque maille.

Si vous êtes débutant.e en tricot, n’oubliez surtout pas de faire passer votre fil du bon côté de l’aiguille entre chaque maille :

  • avant chaque maille endroit, pensez à le glisser derrière l’aiguille
  • avant chaque maille envers, remettez-le devant l’aiguille

Si vous oubliez de repasser votre fil d’un côté ou de l’autre, vous n’aurez tout simplement pas l’alternance maille endroit / maille envers souhaitée… et tout le motif en sera impacté !

Astuce n°2 : pour rabattre les mailles au point de sable

Pour rabattre les mailles après avoir tricoté un point de sable, tricotez les mailles endroit à l’endroit, et les mailles envers à l’envers. Rabattez les mailles ensuite normalement en faisant passer la 1ère maille par-dessus la 2ème, bien souplement.

Astuce n°3 : reconnaître les rangs endroit et envers

Vous avez un doute et vous ne savez pas si vous êtes sur un rang pair ou impair ?

RDV dans la vidéo à 01:33 pour voir comment vous repérer !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser